* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

L’esprit, l’âme et le corps ( Plaire au Seigneur )

index

 

Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie entièrement; et que votre esprit, votre âme et votre corps tout entiers soient conservés sans reproche à la venue de notre Seigneur Jésus Christ. 1Th 5:23

Il est facile de constater que l’être humain est constitué d’une partie matérielle visible, palpable, son corps, et d’une autre qu’on ne voit pas, son âme (l’homme extérieur et l’homme intérieur de 2Co 4:16). Il est plus difficile de distinguer dans cette dernière partie, un autre élément appelé «esprit».

Et pourtant, c’est cette présence qui différencie le genre humain de l’espèce animale. En effet, lors de la création, c’est seulement dans l’homme que l’Éternel Dieu souffla une respiration de vie par laquelle l’homme devint capable d’avoir une relation avec son Créateur. L’esprit est donc la partie invisible, immatérielle, de l’homme, qui le rend capable d’entrer en relation avec le monde spirituel.

Hélas, cette capacité a été gâtée par l’introduction du péché: l’homme a choisi d’être indépendant de Dieu. Il a perdu, par sa désobéissance, sa communion avec lui. Privé de relations avec Dieu, l’homme est alors spirituellement mort pour Dieu; si rien n’intervient pour le tirer de cet état terrible, sa vie terrestre va inéluctablement vers la mort physique, puis la mort éternelle. Pour retrouver une communication vivante avec Dieu, il faut que l’être humain passe par la «nouvelle naissance». Il reçoit alors en lui le Saint Esprit pour lui permettre cette nouvelle relation.

Ces distinctions nous aident à comprendre que l’être humain est complexe et que notre personnalité se construit dans l’interactivité constante de notre esprit, de notre âme et de notre corps. Il existe en nous un système de communication et d’interaction qui, chaque seconde, véhicule des milliards d’informations provenant aussi bien des cellules de notre corps que des sentiments de notre âme ou des pensées de notre esprit.

C’est pourquoi l’apôtre prie pour que chaque chrétien soit tout entier, dans chacune de ses dimensions humaines, l’objet des soins de Dieu afin de lui être consacré pour l’aimer de tout son cœur et de toute son âme, de toute sa pensée et de toute sa force (Lu 10:27).



18/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1027 autres membres