* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Lévi lui fit un grand festin (2) ( La Bonne Semence )

Jésus sortit et vit un collecteur d’impôts nommé Lévi, assis au bureau des impôts ; il lui dit : Suis-moi. Quittant tout, il se leva et se mit à le suivre. Lévi lui fit un grand festin dans sa maison.
Luc 5. 27-29
veronese-repas-chez-levi

 

 

Le premier repas évoqué par Luc est celui que Lévi offre à Jésus. À son appel, Lévi quitte tout, son travail, ses habitudes, pour le suivre. Ce qu’il fait d’abord sur ce nouveau chemin, c’est un festin pour Jésus. Beaucoup de gens, de toutes sortes, viennent à ce repas… une fête en l’honneur de Jésus.

Les pharisiens (religieux satisfaits d’eux-mêmes), dont le nom signifie les «â€¯séparés » , ne peuvent envisager de manger avec ces gens qui n’observent pas tous les détails de la Loi de Moïse. Ils regardent et ils protestent : “Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? Jésus leur répond : Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais ceux qui se portent mal. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs à la repentance” (Luc 5. 30-32).

La réponse de Jésus jette une lumière inattendue sur sa mission. Son but est de sauver et guérir ceux qui sont malades. Ceux qui se croient en bonne santé ne pensent pas avoir besoin du médecin, alors que ceux qui se savent malades viennent à lui.

C’est vrai aussi dans le domaine de la foi : le premier pas pour rencontrer Jésus est de se savoir malade, c’est-à-dire d’avoir conscience de nos fautes, de notre faillite morale. Le second, c’est d’avoir confiance en Jésus pour qu’il nous apporte le pardon et la justice, et nous délivre du jugement. Ensuite, comme Lévi, partageons avec d’autres la joie de connaître Jésus : une invitation pour un repas, une lecture de la Bible, une rencontre pour prier. Demandons au Seigneur de nous ouvrir des portes.



23/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 932 autres membres