* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

L’homme qui fait trembler la terre ( Plaire au Seigneur )

Est-ce ici l’homme qui a fait trembler la terre, qui ébranlait les royaumes, qui a fait du monde un désert, et qui ruinait ses villes? Esa 14:16,17
L’homme qui a fait trembler la terre, cette expression magistrale a pris un peu plus de sens dans notre esprit depuis les attentats de New York du 11 septembre 2001.

La technologie et la puissance des médias sont telles, à l’heure où tout se mondialise, qu’un seul homme peut réellement semer la terreur partout. Même si la terre habitée s’est largement étendue depuis le temps désigné par Esaïe, l’expression est loin d’être une image poétique, c’est une terrible réalité.

L’expression l’homme qui a fait trembler la terre fait surgir quelques noms dans nos esprits en remontant le cours de l’histoire: Hitler avec ses chars à la progression fulgurante, Napoléon et sa stratégie militaire si évoluée, César Auguste et ses redoutables légions, Alexandre le Grand et ses conquêtes rapides… tous ces hommes, et d’autres encore, ont fait trembler la terre.

Cependant, faisons un examen plus attentif du contexte du verset du jour (Esa 14:12-20). Si nous le mettons en parallèle avec Ezéchiel 28, nous pouvons penser que, derrière le roi de Babylone et le roi de Tyr, l’Esprit de Dieu désigne Satan lui-même. En effet, dès le jardin d’Éden, Satan fait trembler la terre. Il pousse Adam et Ève à désobéir à leur Créateur, à mettre en doute sa Parole. La terre tremble sous les conséquences de cette offense faite à Dieu.

Satan sera encore, dans les temps de la fin décrits dans l’Apocalypse, celui qui fera trembler la terre. Mais sa chute est certaine par la victoire de la croix et la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ. La prophétie d’Esaïe: Comment es-tu tombé des cieux, astre brillant, fils de l’aurore? Tu es abattu jusqu’à terre (Esa 14:12) trouvera un jour son accomplissement définitif quand Satan sera précipité sur la terre et jeté dans l’étang de feu (Ap 12:9 20:10).

Au milieu des bouleversements qui secouent encore notre monde, (voir Esa 24:20), quelle paix, quelle sécurité nous pouvons connaître quand nous nous confions simplement et continuellement en notre Sauveur et Seigneur, l’Homme Christ Jésus qui a vaincu l’homme qui fait trembler la terre! (lire Lu 11:21,22 Ac 17:31).

 



13/07/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 806 autres membres