* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

L’humiliation de Pierre ( Lumière du Matin )

carracci-lodovico-1613-st-pierre-penitent-copie

 

 

LUC 22.54‑62

Pierre se sentait sûr de son habileté et de sa force, mais son assurance entravait les desseins divins. Christ cherchait un leader au service des autres pour diriger les chrétiens lorsqu’il retournerait au ciel. L’ancien pêcheur était impulsif et du genre Joe Connaissant, mais le Seigneur a vu son potentiel. Il savait que l’humiliation à laquelle il serait exposé (dans le passage du jour) le ferait gagner en maturité.

Quand les paroles de Jésus n’ont pas correspondu aux croyances de Pierre, celui‑ci a repris le Maître (Mt 16.21‑23; Jn 13.5‑8). Or, Christ l’a réprimandé, en présence de ses pairs, pour le faire taire et lui enseigner certaines choses.

Vers la fin de la vie de Jésus, Pierre a achoppé là où il se sentait très sûr : dans son engagement à mourir pour son Maître (Mt 26.35). Il a renié le Seigneur trois fois avant que le coq chante. Cette dernière humiliation, devant un groupe d’étrangers, lui a fait perdre son aplomb.

Jésus s’est employé à briser l’orgueil de Pierre pendant trois ans avant que le disciple reconnaisse que Christ n’était pas venu pour délivrer Israël de l’oppression romaine. Il a cessé de miser la gloire quand il a compris que le Seigneur offrait un salut éternel et personnel. Lorsque Pierre est devenu humble, Dieu l’a choisi comme leader au service des autres (1 Pi 5.5,6).

Faisons‑nous obstacle à l’œuvre divine en nous? Pour sa gloire et notre bien, Dieu ne craint pas de nous révéler dans quels domaines nous entravons son travail. Le Seigneur a humilié Pierre et l’a renouvelé. Il fera de même pour les chrétiens qui se soumettent à sa volonté.



14/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 932 autres membres