* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

L’importance d’écouter ( Plaire au Seigneur )

index

 

 

Voici, écouter est meilleur que sacrifice. 1Sa 15:22
Jésus répondit: Le premier (de tous les commandements) c’est: Écoute, Israël… Mr 12:29
En vérité, en vérité, je vous dis: Celui qui entend (ou écoute) ma parole, et qui croit celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle. Jn 5:24

Les versets du jour soulignent l’importance d’écouter. Cette disposition est liée à l’usage de la parole dont Dieu a doté l’homme. Dieu parle, l’homme écoute et obéit; l’homme prie, Dieu écoute la prière et répond selon sa sagesse.

Dieu lui-même a institué tous les sacrifices lévitiques qui permettent à l’homme pécheur de rencontrer l’Éternel. Mais ce qui est plus important qu’un sacrifice, selon l’expression du prophète Samuel, c’est écouter Dieu.

Cette exhortation a marqué le peuple d’Israël au point qu’aujourd’hui tout Juif pieux commence sa prière quotidienne par Écoute, Israël… (De 6:4).

Les paroles du Seigneur rapportées par Jean dans le troisième verset cité montrent l’extrême importance de l’écoute des paroles de Dieu, car elle conditionne le sort éternel de l’homme. C’est, avec l’obéissance de la foi, l’attitude que devrait avoir la créature par rapport à son Créateur, car elle marque sa dépendance.

Le non-respect de ce principe a engendré la chute d’Ève qui a préféré son appréciation personnelle: La femme vit que l’arbre était bon à manger, et qu’il était désirable pour rendre intelligent (Ge 3:6). Elle a ainsi préféré la proposition de Satan en se détournant du commandement de Dieu auquel elle n’a pas obéi.

Abraham, lui, a écouté: Abraham s’en alla, comme l’Éternel lui avait dit (Ge 12:4). Dans son cheminement de foi avec Dieu, il a reçu ce témoignage: Il crut l’Éternel; et il lui compta cela à justice (Ge 15:6). En d’autres termes, l’écoute de la Parole de Dieu reçue avec foi rend l’homme juste.

C’est en effet sur le principe de la foi que Jésus offre le salut aux hommes. L’apôtre Paul le présente ainsi en soulignant le rôle essentiel de la Parole de Dieu dans la transmission et la réception de l’Évangile: La foi vient de ce qu’on entend? et ce qu’on entend par la parole de Dieu (Ro 10:17). Cependant, entendre est insuffisant: il faut désirer comprendre la vérité divine. On découvre alors que la Parole porte le sceau de la vérité et qu’elle établit elle-même son authenticité.



04/10/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 920 autres membres