* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

L’incrédulité est-elle logique?? ( La Bonne Semence )

Après que Jésus fut né à Bethléem… des mages arrivèrent de l’Orient à Jérusalem et dirent : Où est le roi des Juifs qui a été mis au monde ? Car nous avons vu son étoile en orient et nous sommes venus lui rendre hommage. L’ayant appris, le roi Hérode fut troublé et tout Jérusalem avec lui.
Matthieu 2. 1-3
index

 

Dans le récit de la visite des mages venus pour adorer l’enfant Jésus, la cruauté du roi Hérode n’a d’égal que son illogisme (Matthieu 2). En apprenant qu’un astre est apparu, annonçant la naissance du roi des Juifs, il prend le fait au sérieux. Lui, Hérode, est l’usurpateur du trône, et cet enfant, s’il existe, doit disparaître au plus vite. Il convoque les chefs religieux pour savoir si la Torah annonçait le lieu où le Messie devait naître. La réponse est formelle : Bethléem. Il ne croit sûrement pas ces prophéties vieilles de 700 ans, pourtant il envoie les mages dans ce village ! A-t-il un doute ? Quand les visiteurs d’Orient quittent Bethléem sans le prévenir, Hérode en déduit que l’enfant a été trouvé. Il est face à un mystère.

Voilà un enfant annoncé par la Bible depuis plus de 1000 ans, dont le village de naissance a été prédit 700 ans à l’avance, et dont la mise au monde s’accompagne d’un phénomène cosmique : un astre mouvant dans le ciel ! Croit-il tout cela ? S’il n’y croit pas, pourquoi fait-il exécuter tous les petits garçons de ce village ? Mais s’il y croit, pourquoi ne s’incline-il-pas devant une telle manifestation surnaturelle ? Imagine-t-il pouvoir tuer un tel enfant ? Veut-il se battre contre Dieu ? Quelle folie, quel endurcissement, quel manque d’humilité et de logique !

Ne ressemblons pas à Hérode. Acceptons avec reconnaissance la naissance du Fils de Dieu, venu dans le monde pour nous sauver. Prenons conscience que véritablement “Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui” (1 Jean 4. 9).



27/12/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1018 autres membres