* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

L’intendant fidèle et sage ( Plaire au Seigneur )

télécharger (1)

 

 

Le Seigneur… répondit (à Pierre): Quel est donc l’intendant fidèle, sage, que le maître établira sur ses domestiques pour leur donner au temps convenable leur ration de blé? Bienheureux est cet esclave que son maître, lorsqu’il viendra, trouvera agissant ainsi! En vérité, je vous dis qu’il l’établira sur tous ses biens.Lu 12:42-44

Le Seigneur prépare ses disciples aux tâches qu’il leur confiera après la Pentecôte: annoncer l’Évangile à tous les hommes, mais aussi nourrir spirituellement ceux qui allaient accepter cette bonne nouvelle. Il leur propose donc une parabole: celle d’un maître de maison qui charge un serviteur de confiance de donner la nourriture convenable à chacun de ses domestiques.

En quoi consiste cette nourriture? En une ration de blé, c’est-à-dire un aliment de base, solide et nourrissant. Elle devait être distribuée au bon moment pour que chaque personne bénéficie d’une nourriture régulière. Cela nous fait penser à la manne que l’Éternel dispensait chaque jour à son peuple dans le désert. De nos jours, pour nourrir ses rachetés, le Seigneur fournit à son Église des dons spirituels afin que les fidèles soient édifiés, exhortés et consolés. Ceux que Dieu qualifie parlent de sa part. La nourriture essentielle qu’ils présentent, c’est Jésus Christ lui-même, le vrai pain de vie. Le Seigneur accorde sa confiance à ceux qui enseignent! Quel encouragement pour eux à donner un enseignement pur, sain, équilibré, issu uniquement de la Parole de Dieu!

N’oublions pas pour autant que l’apôtre Paul recommandait aux Colossiens de s’enseigner et de s’exhorter l’un l’autre (Col 3:16); c’est donc le devoir de chaque croyant de participer, dans sa mesure, à la distribution de la nourriture spirituelle.

Dans notre parabole, le maître, à son retour, constate que l’intendant a accompli son travail avec fidélité et que, dorénavant, il peut réellement compter sur lui. Alors il lui confie l’administration de tous ses biens. Quand le Seigneur reviendra, quelle joie sera la sienne de récompenser ses serviteurs! Ils n’ont pas travaillé pour une récompense, mais ils seront heureux d’en recevoir une en fonction de leur fidélité dans leur service accompli sur la terre.



23/04/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1051 autres membres