* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

L’intercession de Moïse ( Plaire au Seigneur )

prayer-401401_960_720

 

 

Moïse implora l’Éternel, son Dieu, et dit: Pourquoi, ô Éternel, ta colère s’embraserait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Égypte, avec grande puissance et à main forte? Pourquoi les Égyptiens parleraient-ils, disant: C’est pour leur mal qu’il les a fait sortir, pour les tuer dans les montagnes, et pour les consumer de dessus la face de la terre?… Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac, et d’Israël, tes serviteurs… Et l’Éternel se repentit du mal qu’il avait dit qu’il ferait à son peuple.Ex 32:11-14

Depuis quarante jours, Moïse se tient sur la montagne où l’Éternel lui donne la Loi. Le peuple d’Israël, inquiet de cette absence prolongée, demande à Aaron de confectionner un veau d’or, véritable insulte à Dieu. Moïse redescend et constate cette terrible idolâtrie. L’Éternel envisage de détruire le peuple et de le remplacer par les descendants de Moïse, à qui il déclare: Je ferai de toi une grande nation (Ex 32:10). N’est-il pas tentant pour Moïse d’être débarrassé d’un peuple rebelle qui a déjà, à plusieurs reprises, contesté son autorité?

Moïse ne cherche pas sa propre gloire, mais celle de Dieu. De plus, il aime son peuple. Il expose donc avec vigueur à l’Éternel les raisons pour lesquelles celui-ci ne peut détruire Israël:

    • Ce peuple existe par ta seule volonté; continue donc à lui faire grâce.
    • Que diraient les Égyptiens? Ils t’accuseraient d’être un Dieu méchant, le contraire de ce que tu es! Ne leur donne pas ce motif de se moquer de toi.
    • Tu as juré par toi-même à Abraham, Isaac et Jacob de donner à leurs descendants le pays de Canaan. Comment pourrais-tu ne pas tenir tes promesses?

Le miracle se produit: l’intercession d’un homme conduit l’Éternel à revenir sur sa décision.

Vous aussi, bien que vous soyez encore jeunes, Dieu vous appelle à intercéder pour les autres, pour vos camarades, pour vos amis chrétiens. Si vous voulez trouver des failles dans le comportement de vos frères et sœurs, c’est très facile. Ne tendez pas vers eux un doigt accusateur. Au contraire, prenez exemple sur Moïse et intercédez avec amour en leur faveur, sans jamais oublier que, si vous êtes vous-mêmes debout, c’est par la seule grâce de Dieu.



01/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1022 autres membres