* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

L’or: un symbole ( Plaire au Seigneur )

La terre… ses pierres sont le lieu du saphir et la poussière d’or s’y trouve. Job 28:5,6

S’il n’y a plus aujourd’hui la ruée vers l’or comme au 19e siècle en Amérique du nord, l’or fascine toujours. Et, par le monde, les mines d’or ou de métaux précieux sont, de nos jours encore, l’enjeu de luttes meurtrières. Pour ne parler que de l’or, plus de 2000 tonnes sont extraites des entrailles de la terre chaque année dans le monde. Cette extraction est un dur labeur que les mineurs effectuent généralement pour un très faible salaire et ce travail se fait le plus souvent dans des conditions dangereuses avec un certain mépris pour les risques encourus par les travailleurs (on compte environ 400 morts par an dans les mines d’or d’Afrique du Sud). Mais l’or existe aussi dans les eaux de certaines rivières et on peut le récupérer en tamisant les sables. Bien que cela soit très pénible, de très nombreuses personnes, attirées par l’appât du gain, se lancent dans ce travail laborieux et patient. Toute cette activité pour récolter ce métal est due à sa grande valeur liée à son éclat, sa malléabilité et son in altérabilité.

Parce qu’il est inaltérable et de grande valeur, l’or suggère symboliquement, dans la Bible, ce qui est divin, la gloire et la majesté divines. La Bible parle très souvent de l’or (environ 250 mentions). La première mention fait référence à une rivière qui sort d’Eden et qui entoure tout le pays de Havila où il y a de l’or. L’or de ce pays-là est bon (Ge 2:11,12). La dernière mention nous amène à contempler la sainte cité d’or pur (Ap 21:18,21). L’or embellissait maints objets du tabernacle: l’arche était plaquée d’or pur et le chandelier était même d’or massif (Ex. 25). David et la congrégation d’Israël donnèrent huit mille talents d’or (environ 350 tonnes!) pour la construction du temple par Salomon. On le trouvait donc en abondance dans le temple, depuis les boucliers d’or, jusqu’aux gonds d’or des portes.

Mais il y a deux mentions qui nous touchent plus que les précédentes. L’or est l’un des cadeaux apportés au Roi des Juifs par les mages (Mt 2:11) et la couronne d’or est la distinction suprême que Dieu décerne au vainqueur de la mort: Tu as mis sur sa tête une couronne d’or fin (Ps 21:3). Jésus en est digne!

 



03/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 806 autres membres