* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

L’orgueil, un piège mortel ( Lumière du Matin )

 

 

PROVERBES 16.17?20

La vie chrétienne ressemble à une longue marche qui débute à notre conversion et se termine au ciel. Pendant tout le trajet, nous devons franchir des obstacles et éviter des dangers. Parmi eux se trouve l’orgueil, qui rappelle un engin explosif que l’on a caché sous terre dans le but de causer de grands dommages physiques. Or, l’orgueil peut demeurer caché dans le cœur et être à l’origine de pertes immenses, tant dans notre vie que dans notre relation avec le Seigneur.

Satan, notre ennemi, place des mines spirituelles sur notre sentier pour nous blesser, et parmi les plus efficaces figure l’orgueil. Il est donc impératif que nous apprenions à le détecter rapidement pour nous en garder. Nous prenons souvent du temps à le remarquer et à admettre que nous en sommes atteints, parce que ce péché nous permet de camoufler notre sentiment d’incompétence.

Quelque forme qu’il revête, l’orgueil flatte l’ego. Il peut se manifester par le bluff ou le repli sur soi, mais sa racine reste la même. Par lui, nous tentons de remplir une vacuité personnelle que Dieu seul peut combler. Cependant, pour qu’il le fasse, nous devons le lui demander avec humilité.

Nous lisons en Proverbes 16.5 : « Tout cœur hautain est en abomination à l’Éternel. » Voilà pourquoi nous ne pouvons servir Dieu et tenir à notre propre importance. Lorsque nous reléguons le Seigneur au deuxième plan, nous nuisons au travail du Saint?Esprit.

Le remède contre l’orgueil? Fixer les yeux sur Dieu et son caractère unique. Lui seul est digne d’être exalté.

 



12/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 880 autres membres