* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Lumière et souffrance ( Jean- Jacques Trézières )

 

 

“Pourquoi donne-t-il la lumière à celui qui souffre ?” (Job 3.20)

Après avoir maudit le jour de sa naissance : (Job 3.1), Job va poser trois pourquoi : (Job 3.11/12/20). Arrêtons-nous sur ces deux questions : “Pourquoi continuer à vivre (voir la lumière) lorsque l’on est en proie à la souffrance ?” “Pourquoi Dieu permet-il cela ?”

Ces deux questions, d’un homme aux abois du fait de ses pertes et de sa douleur, résonnent comme un appel au secours déchirant, en direction

du Créateur, sur fond d’incompréhension humaine.

Job ne nie pas l’existence de Dieu, pas plus qu’il ne le maudit (il ne dit pas du mal de lui). En cela Job agit contrairement à toutes ces personnes qui tout en niant que Dieu existe, ont tendance à le rendre responsable des malheurs, drames et souffrances de ce monde. Non, Job “quelque peu assombri” par sa souffrance, cherche des réponses à ses questions. Il cherche un sens à ce qu’il vit.

Près de quarante chapitres plus loin, suite à un dialogue “passionné” avec ses amis, suite aux réponses édifiantes de son Dieu, Job va se repentir et s’humilier. Il déclare : “Je reconnais que tu peux tout, et que rien ne s’oppose à tes pensées (Job.42.2)… C’est pourquoi je me condamne et je me repens (42.6)”. Il est passé des ténèbres à la lumière, a été délivré de ses pensées morbides, et libéré du fardeau de sa souffrance. Dieu lui a fait grâce.

Ainsi, la suite parle d’elle-même : “L’Éternel rétablit Job dans son premier état, quand Job eut prié pour ses amis ; et l’Éternel lui accorda le double de tout ce qu’il avait possédé (42.10)… Et Job mourut âgé et rassasié de jours” (42.17).

Oui vraiment, “Dieu récompense ceux qui le cherchent” (Hébreux 11.6). Il faut souligner qu’il n’est pas dit que Dieu récompense ceux qui le méritent, mais ceux qui le cherchent. C’est à dire ceux qui placent leur foi en lui.

De la même manière que Dieu a rétabli Job, et l’a aidé à traverser les longues et sombres heures de sa souffrance, si nous plaçons notre confiance en sa grâce, et en son amour manifestés en Jésus-Christ, il demeure avec nous chaque jour. Parfois, les circonstances difficiles voudraient nous plonger dans l’obscurité en nous privant de la relation avec celui qui est la lumière du monde, mais nous lui faisons confiance, car, “l’espérance des malheureux ne périt pas à toujours” (Psaume 9.19).

Un encouragement pour aujourd’hui :

Alors que dans ton épreuve tu es “envahi” par les ténèbres et tu regrettes d’être en vie, confie ta souffrance à l’Eternel. Il peut et veut rétablir ta vie sur le solide rocher qu’est Jésus-Christ.

Voici les paroles d’encouragement du chant intitulé “Dieu est bon”, que tu peux faire tiennes : “Si tu marches dans les ténèbres et que l’ombre t’envahit, ne crains pas, il te guide et il te protégera, il a promis d’être avec toi, jamais il ne t’abandonnera”.

 

 



08/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 904 autres membres