* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Lumières dans la nuit ( Plaire au Seigneur )

index

 

 

Que votre lumière brille ainsi devant les hommes. Mt 5:16
Vous brillez comme des luminaires dans le monde. Php 2:15

Quand un bateau navigue sur la mer, le pilote a besoin de repères pour être sûr d’arriver à bon port. Pour cela, les marins se sont longtemps servis du soleil, de repères visuels sur la côte et, la nuit, des étoiles. Pour l’approche des côtes, on a construit des repères visuels particuliers: des phares. Ce sont de hautes tours, bien visibles de jour, et équipées d’une puissante lanterne qui balaye l’horizon de nuit. Les marins sont alors guidés par ces lumières. Bien entendu, il est impératif que les lanternes de ces phares soient bien entretenues pour être utiles. Ces phares nous font penser au rôle particulier que doivent remplir les chrétiens: être des lumières dans les ténèbres de ce monde, révélant l’amour du Seigneur Jésus.

Ainsi, Jésus nous dit, encore aujourd’hui: Vous êtes la lumière du monde… On n’allume pas une lampe pour la mettre ensuite sous le boisseau, mais sur le pied de lampe; et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres (Mt 5:14-16).

L’apôtre Paul dira plus tard aux croyants de Philippes (et cela est pour nous aussi): Vous brillez comme des luminaires dans le monde (Php 2:15). Les paroles d’un cantique nous rappellent cela.

Comme un phare sur la plage, Dans la nuit qui m’environne,

Perçant l’ombre de la nuit, De ton amour, ô Jésus!

L’amour de Dieu, dans l’orage, Que par moi, l’éclat rayonne

Cherche l’homme et le conduit. Aux yeux des marins perdus.

Ô Sauveur que ta lumière

Resplendisse sur les flots

Et vers le ciel qu’elle éclaire,

Et sauve les matelots.

Au fait, n’ai-je pas oublié de bien entretenir ma lanterne, afin que la lumière qui est en moi ne soit pas obscurcie (voir Lu 11:33-36)? Il pourrait s’agir de quelque ombre de médisance, ou même de méchanceté, de fraude, d’hypocrisie ou d’envie. Ceux de l’orgueil, de l’égoïsme et, plus encore, de la propre justice sont particulièrement difficiles à enlever!



14/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 903 autres membres