* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Maîtrisons nos réactions! ( Plaire au Seigneur )

maxresdefault

 

La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite paisible, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, sans partialité, sans hypocrisie. Ja 3:17

Réagir rapidement peut nous sauver la vie quand nous nous trouvons en face d’une situation nouvelle, par exemple quand nous conduisons notre moto. Mais cela n’est vrai que si nous réagissons à bon escient. Si nous faisons n’importe quoi, n’importe comment, si nous freinons brutalement sur la boue parce que la moto commence à glisser, nous pouvons bien aggraver le danger plutôt que l’éviter. Réagir sainement, c’est donc évaluer rapidement la situation et y apporter le correctif approprié.

Ainsi en est-il dans nos relations familiales, fraternelles, professionnelles ou autres. Nous avons parfois tendance à réagir rapidement, et quelquefois sans trop réfléchir, quand quelqu’un agit différemment de nos façons de faire habituelles. Dans nos relations fraternelles, par exemple, il nous arrive de porter un jugement qui peut être sévère à l’égard d’un frère qui vient de s’exprimer dans l’assemblée parce qu’il a employé un langage inaccoutumé ; ou sur la manière de faire d’un évangéliste, ou sur le comportement d’une sœur qui n’a pas la même appréciation que nous sur la manière de s’habiller.

Nous enveloppons ensuite cette réaction, au fond très personnelle, d’un langage religieux, et même biblique. On se sent alors très fort pour intervenir au nom des droits de Dieu et de la vérité.

Le plus souvent, même s’il peut y avoir des raisons valables, on agit avec exagération et on détériore une situation qui était à l’origine banale. Le pansement que nous proposons n’est pas approprié à la plaie et cause un mal plus grand. Ou bien il est bon, mais, mal appliqué, il ne donne pas de bons résultats.

"La sagesse d’en haut" nous permet de bien évaluer une situation nouvelle; en effet, cette sagesse est pure, c’est-à-dire qu’elle est exempte d’arrière-pensées. Elle cherche la paix: elle ne part pas en guerre à la première occasion. Elle est modérée, sans exagération, ne criant pas au scandale pour la moindre différence de comportement. Elle est conciliante: elle admet que le point de vue de l’autre mérite considération; à vous de méditer sur les autres qualificatifs…



25/01/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1016 autres membres