* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Mélis-mélos ...

163869254_1068893006934062_7683233730241398362_o

 

 

 
 
On se demande parfois pourquoi telle ou telle circonstance vient troubler notre vie, pourquoi tel obstacle vient mettre frein à un projet, pourquoi Dieu permet-il telle épreuve, etc. Hier tout allait bien, nous étions heureux, et voilà qu’aujourd’hui l’épreuve nous plonge dans la tristesse et l’inquiétude ! Pourquoi Dieu n’intervient-il pas alors que nous lui avons demandé le secours ?
En fait, il intervient, mais pas de la façon dont nous le voudrions. Sa Parole nous exhorte à « nous approcher avec assurance du trône de la grâce, afin que nous recevions miséricorde et que nous trouvions grâce pour avoir du secours au moment opportun. » (Hébreux 4 v.16). Au moment opportun, c’est-à-dire au moment favorable, au moment qui convient. Qui sait bien mieux que nous ce qui nous convient si ce n’est Dieu ?
Nous ne comprenons pas toujours ce qu’il fait, et pourtant, « nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8 v.28)
Corrie Ten Boom a connu le terrible camp de concentration de Ravensbrück. Sa foi a été fortement éprouvée par l'horreur vécue au quotidien et par la perte de son père puis de sa sœur, également internés. Cette foi a triomphé face à ces dures épreuves : Après sa libération, elle a passé le reste de sa vie à témoigner de l'amour de Dieu.
Elle aimait illustrer ses messages avec des images. Elle avait toujours dans son sac une petite toile brodée de fils de couleurs sombres et de fils couleurs or et argent. Elle montrait l'envers de la toile où l’on ne voyait qu'un entrelacement de ces fils qui ne ressemblait à rien. « Cette broderie est l'image de notre vie, disait Corrie. Dieu choisit les couleurs et les dessins. Il y travaille sans cesse, mêlant les jours sombres et les jours heureux… Souvent nous oublions que Dieu voit l'ouvrage à l'endroit tandis que nous, nous n'apercevons que l'envers. Lorsque la broderie sera achevée et que nous pourrons interroger le Maître brodeur, nous saurons que les fils noirs ont autant d'utilité que les fils d'or car ils font partie intégrante du modèle qu'il a choisi ». Puis elle retournait le tissu. Les fils entremêlés faisaient alors place à une couronne d'or.
Nous avons une vision bien imparfaite de notre vie parce que nous la voyons à l’envers avec les fils entremêlés de différentes couleurs et différentes longueurs, un méli-mélo dont nous ignorons le sens : les épreuves, chagrins, problèmes, soucis ne manquent pas. Mais notre Dieu nous montrera un jour le vrai côté de notre vie, l’endroit de son ouvrage, « car nous sommes son ouvrage » (Ephésiens 2 v.10)
Tout ce que Dieu permet dans notre vie a un but suprême et éternel : nous rendre « conformes à l'image de son Fils Jésus Christ » (Romains 8 v.29)
Tel un sculpteur qui part d'un bloc de pierre informe et qui le transforme à coups de burin pour être à la ressemblance du modèle qu'il a sous les yeux, Dieu veut nous faire ressembler à Jésus Christ. Tels nous serons lorsque le Seigneur « transformera notre corps d'abaissement en le rendant conforme à son corps de gloire » (Philippiens 3 v.21)
Quand nos corps corruptibles auront revêtu l’incorruptibilité et que nos corps mortels auront revêtu l’immortalité (1 Corinthiens 15 v.53-54), nous comprendrons alors les “ pourquoi ” de nos épreuves vécues sur la terre et nous louerons le Seigneur de nous les avoir envoyées.
« ...étant affligés maintenant pour un peu de temps par diverses épreuves, si cela est nécessaire, afin que l’épreuve de votre foi – bien plus précieuse que celle de l’or qui périt et qui pourtant est soumise à l’épreuve du feu – se trouve être un sujet de louange et de gloire et d’honneur dans la révélation de Jésus-Christ. » (1 Pierre 1 v.7)


24/03/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1044 autres membres