* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Mes prières sont-elles entendues ?

129899227_1002415003581863_3225008009571636034_o

 

 

 
Ne nous arrive-t-il pas, parfois, de nous demander si nos prières ne sont pas trop répétitives jusqu’à devenir des redites dont notre Père céleste se lasse ? Je ne parle bien sûr pas de ce que la Bible appelle des "vaines paroles" (Matthieu 6 v.7) qui sont des prières apprises par cœur que l’on récite machinalement. Mais des demandes sincères qui nous tiennent à cœur souvent formulées ne pourraient-elles pas devenir lassantes ?
Bien au contraire, et pour le prouver, le Seigneur énonça une parabole montrant qu’il faut toujours prier et ne pas se lasser (lire Luc 18 v.1 à 7). Si un juge méchant finit par rendre justice à une veuve pour que celle-ci ne lui casse plus la tête, à plus forte raison le Dieu d’amour interviendra pour délivrer ses élus qui crient à Lui jour et nuit. S’il ne répond pas toujours tout de suite, c’est pour notre bien, pour nous exercer à la patience, par exemple.
Un père ou une mère, ou les deux ensemble qui prient tous les jours pour la conversion de leurs enfants, lasseront-ils le Père céleste ? Absolument pas. Si les prières sont formulées avec foi, ne doutant nullement (Jacques 1 v.6) ne seront-elles pas exaucées au temps voulu de Dieu ?
Il peut arriver aussi que l’on dise : « Mes prières sont toujours les mêmes parce que je ne sais pas quoi demander » et on a peur de “déranger” le Seigneur pour des sujets nous paraissant trop peu importants. La Bible nous dit : « En toutes choses, faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâce » (Philippiens 4 v.6). Vous avez bien lu : « En toutes choses… ». Dieu veille sur tout, même ce qui paraît sans importance : Celui qui veille à la nourriture des oiseaux, et qui revêt l’herbe des champs (Matthieu 6 v.26 et 30) ne s’occuperait-il pas de tous nos moindres besoins ?
Mais pour s’adresser à Dieu, il faut d’abord Le connaître. Combien de gens se disant chrétiens formulent des prières toutes faites s’adressant à un Dieu qu’elles ne connaissent pas comme leur Dieu Sauveur, comme leur Père en Jésus. Leurs "vaines paroles" ne sont pas entendues. Pour s’adresser à Dieu, il faut s’approcher de Lui avec foi et par Jésus Christ qui est le seul chemin : « Je suis le chemin, a-t-il dit… Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14 v.6). Il n’y a pas d’autre intermédiaire « car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme qui s’est donné Lui-même en rançon pour tous » (1 Timothée 2 v.5). Toutes les prières adressées à Marie ou à tout autre saint sont vaines.
Quand nous prions notre Père céleste, il faut aussi l’écouter, car Dieu nous parle par sa Parole, la Bible. Quelqu’un qui laisse sa Bible fermée dans la bibliothèque sans jamais l’ouvrir peut-il s’attendre à une réponse à ses prières ? Nous trouvons souvent, dans les psaumes, les demandes suivantes : « Enseigne-moi ton chemin », « enseigne-moi tes ordonnances », « enseigne-moi dans la vérité », « enseigne-moi à faire ce qui te plait » etc. Comment être enseigné de Dieu si ce n’est en lisant sa Parole, la croyant et la mettant en pratique (Jacques 1 v.22) ? Sa Parole qui nous suggère d’ailleurs quelques sujets de prières :
Pour nous-mêmes :
« Priez afin que vous ne tombiez pas en tentation » (Matthieu 26 v.41 - Marc 14 v.38 – Luc 22 v.40 et 46)
(Dernière recommandation de Jésus à ses disciples avant d’affronter la croix)
Pour tous les croyants :
« Priez par toutes sortes de prières et de supplications… priez pour tous les saints… » (Ephésiens 6 v.18)
Pour les malades :
« Quelqu’un parmi vous est-il malade, qu’il appelle les anciens de l’église, et qu’ils prient pour lui en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ; la prière de la foi sauvera le malade, le Seigneur le relèvera… priez l’un pour l’autre, de sorte que vous soyez guéris. La fervente supplication du juste peut beaucoup. » (Jacques 5 v.14 à 16)
Pour l’évangélisation et ceux qui annoncent l’Evangile :
« Au reste, frères, priez pour nous, afin que la Parole du Seigneur se répande, et qu’elle soit glorifiée… » (2 Thessaloniciens 3 v.1)
« Persévérez dans la prière… Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la Parole, en vue d’annoncer le mystère du Christ… » (Colossiens 4 v.2-3)
« La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers ; suppliez donc le Seigneur de la moisson d'envoyer des ouvriers dans la moisson » (Matthieu 9 v.38 – Luc 10 v.12)
Pour les autorités, pour tous les hommes :
« J’exhorte donc, avant tout, à faire des supplications, des prières, des intercessions, des actions de grâces pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont haut placés, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. » (1 Timothée 2 v.1-2)
Pour nos ennemis :
« Priez pour ceux qui vous maltraitent et vous persécutent » (Matthieu 5 v.44 - Luc 6 v.28)
Et n’oublions pas de remercier :
« Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâce. » (Colossiens 2 v.4)


07/12/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1046 autres membres