* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

MORT, MOI ?

Lecture proposée : Colossiens 3.1-11
Vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.
Colossiens 3.3
148771383_1043510352805661_3449949899041794029_o

 

 

Dans l’épitre aux Éphésiens, Paul leur écrivait : Nous (maintenant) morts à nos offenses, Dieu nous a rendus à la vie […] et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Jésus-Christ (2.5, 6), à Sa droite même (1.20). Le texte de Colossiens est parallèle. On sait que les deux épîtres ont été écrites probablement ensemble et contiennent de nombreuses ressemblances. En Éphésiens, les traducteurs ont traduit le participe présent par un passé. Colossiens a bien le présent : Vous êtes morts, (cela aurait dû les éclairer)… et c’est la leçon que j’ai à apprendre. Pour nous rendre à la vie, nous faire asseoir avec le Christ à la droite de Dieu, il faut d’abord que je me sois reconnu comme mort aux offenses et aux péchés dans lesquelles je me trouvais avant de quémander et accueil le pardon divin.
Et c’est bien de cela qu’il s’agit. Je suis mort. Mais pour être vivant de la vie véritable, celle du Christ que la mort n’a pu retenir. Et Paul, aux Colossiens, fait comme u pas de plus, puisqu’il part de la résurrection : S’il est bien vrai que vous êtes ressuscités avec Christ… pour asseoir l’exhortation : Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre… Le mot grec que nous traduisons ‘membres’ signifie aussi ‘musique’ ou ‘chanson’. Est-ce que ce n’est pas précisément ce qui séduit et fait chanter et danser le monde dans la vanité que nous avons à faire mourir ?
L’appel s’accompagne d’un autre aspect de la promesse : Votre (nouvelle) est cachée en Dieu avec Christ… Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.
Mort , moi ? Oui, Seigneur. Merci !


11/02/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1062 autres membres