* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Nathan le prophète ( Plaire au Seigneur )

téléchargement (3)

 

 

La bouche du juste est une fontaine de vie.Pr 10:17

Le prophète Nathan apparaît en 2Sa 7. Il deviendra un prophète de grande stature spirituelle sous les règnes de David et Salomon.

Une parole prophétique

David parle à Nathan de son désir de construire un temple pour abriter l’arche de l’Éternel. Nathan acquiesce immédiatement: Va, fais tout ce qui est dans ton cœur, car l’Éternel est avec toi (2Sa 7:3). La demande de David et la réponse de Nathan sont sincères, mais Dieu n’accepte ni l’une ni l’autre. Nathan va le découvrir dans une vision la même nuit: ce n’est pas David qui va bâtir un temple à l’Éternel, mais Dieu qui va bâtir une maison à David, c’est-à-dire fonder pour lui une dynastie royale permanente. Et c’est à l’un de ses descendants, Salomon, qu’il appartiendra de bâtir la maison à l’Éternel, pas à David.

Nathan, véritable prophète revêtu de l’autorité de Dieu, communique fidèlement les paroles de Dieu. Bien que contraire à son noble désir, David s’incline en reconnaissant la grâce de Dieu. Que Dieu suscite de tels hommes au milieu de son peuple aujourd’hui!

Une parole terrible et courageuse

La deuxième fois que Nathan intervient, la scène est bien différente (2Sa 12). David a péché en prenant la femme d’Urie et en faisant périr ce dernier. Dieu charge Nathan d’aller vers David pour lui dire cette fois une parole terrible. Conscient de la grandeur et de la sainteté de Dieu, il lui dit: Pourquoi as-tu méprisé la parole de l’Éternel, en faisant ce qui est mauvais à ses yeux? Tu as frappé avec l’épée Urie, le Héthien; et sa femme, tu l’as prise pour en faire ta femme, et lui, tu l’as tué par l’épée des fils d’Ammon (v. 9). Ces paroles courageuses, claires et terribles, mais fidèles, transpercent la conscience endurcie de David: il reconnaît son péché.

Une parole de pardon

David se repent, aussi Nathan peut-il transmettre maintenant une parole de pardon: L’Éternel a fait passer ton péché, tu ne mourras pas (2Sa 12:13).

Y aura-t-il encore aujourd’hui des Nathan pour transmettre fidèlement les pensées de Dieu? Des hommes courageux et conscients de la sainteté de Dieu pour dire à notre génération son péché, mais aussi pour proclamer la grâce du Dieu qui pardonne les fautes confessées.



16/07/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1066 autres membres