* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Ne gaspillons pas nos trésors (2) ( Plaire au Seigneur )

télécharger (2)

 

 

Garde le bon dépôt par l’Esprit Saint qui habite en nous.2Ti 1:14

Dans les églises de la Galatie, des gens apportaient un évangile différent et troublaient les croyants; ils pervertissaient l’évangile du Christ en y mêlant des œuvres de loi (Ga 1:6,7). Avec beaucoup de force, Paul rétablit la vérité: l’Évangile est fondé uniquement sur Jésus Christ crucifié (Ga 3:1), sur la grâce de Dieu, à l’exclusion de tous les mérites et efforts humains. Notre part, c’est la foi (voir Ga 2:16).

Dans sa première lettre à Timothée, Paul l’avertit que certaines personnes enseignaient des doctrines étrangères à la foi (1. 3), que d’autres s’étaient écartées et égarées dans des argumentations vaines (1. 6), que quelques-unes avaient fait naufrage quant à la foi (v. 19). Il annonce même qu’aux derniers temps quelques-uns apostasieraient de la foi, l’abandonneraient (4. 1). Des veuves s’étaient détournées pour suivre Satan (5. 15), d’autres personnes s’étaient égarées de la foi pour l’amour de l’argent (6. 10). Enfin quelques-unes s’attachaient à des discours vains et profanes et aux disputes d’une pseudo-science; ils s’étaient ainsi écartés de la foi (6. 21). Dans la seconde lettre, il doit même dénoncer un éloignement plus général de la vérité.

Mais Paul sait bien que dénoncer ne suffit pas. Pour arrêter les gestes sacrilèges ou l’abandon de la foi chrétienne, le meilleur remède est de donner le bon enseignement. Aussi Paul présente-t-il à Timothée la grandeur de l’évangile de la gloire du Dieu bienheureux (1Ti 1:11), qui est l’expression de la grâce de Dieu quand le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs (v. 15). Il parle de salut pour tous les hommes (2. 4), du seul médiateur qui s’est donné lui-même en rançon pour tous (2. 6), du grand mystère de la piété: Dieu manifesté en chair (3. 16).

Dans la seconde lettre, il proclame le plan de Dieu dans l’Évangile (v. 9, 10), le Dieu qui ne change pas, Jésus Christ ressuscité d’entre les morts (2. 8) et sa grâce qui donne la force (2. 1). Il présente l’Écriture comme inspirée de Dieu, norme et ressource des croyants. Enfin, la bienheureuse espérance du chrétien est montrée sous trois aspects:

    • Nous régnerons… avec lui (2. 12);
    • son apparition (4. 8);
    • son royaume céleste (4. 18).

L’enseignement de Paul démontre la richesse de nos trésors.



08/02/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1036 autres membres