* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Ne gaspillons pas nos trésors (3) ( ( Plaire au Seigneur )

0367f5b1aad1edbaebe336e9b3cfce4f

 

 

Tu as commandé tes préceptes pour qu’on les garde soigneusement.

Ps 119:4

L’apôtre Jean constate lui aussi que l’on est en train de porter, dans l’Église de la fin du premier siècle, une main sacrilège sur les plus belles déclarations du christianisme. Aussi, à sa façon, de la part de Dieu, il s’écrie également: «Ne gaspillez pas vos trésors».

Déjà les antichrists tentent d’infiltrer le peuple de Dieu, niant le Père et le Fils (1Jn 2:22), et aussi le fait que Jésus Christ soit venu en chair et soit Dieu. Alors Jean présente:

  • Dieu: lumière et amour. Dieu merveilleusement révélé comme Père, dans le Fils qui exprime l’amour divin (4. 9).
  • Jésus Christ venu en chair, lui le Dieu véritable et la vie éternelle, manifesté afin qu’il ôte nos péchés (3. 5), pour qu’il détruise les œuvres du diable (ch. 3. 8) pour être le Sauveur du monde (4. 14).
  • Le Saint Esprit qui, par son onction divine, rend les croyants capables de discerner les pensées de Dieu (2. 20) et qui est plus grand que l’esprit qui est dans le monde (4. 4).
  • La Parole de Dieu assez puissante pour vaincre le méchant (2. 14) et la foi en Jésus Christ victorieuse du monde (5. 5).

Voudrions-nous gaspiller ces trésors?

L’apôtre Jude, dans sa courte épître, fait le constat de déviations dans l’Église et de nombreux péchés: il y a ceux qui changent la grâce de Dieu en débauche et renient le Maître (v. 4); il y a les rêveurs charnels (v. 8); il y a ceux qui marchent dans le chemin de Caïn (v. 11); d’autres répètent l’erreur de Balaam (v. 11); d’autres encore s’enflamment dans la révolte de Coré; il y a enfin ceux qui murmurent ou qui se moquent (v. 16, 17). Mais, en fin de compte, il exhorte les bien-aimés pour que leur très sainte foi repose sur les personnes divines (v. 21):

 

  • priant par le Saint Esprit;
  • se conservant dans l’amour de Dieu;
  • attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ.

 

Au milieu des tempêtes qui bouleversent l’Église de Dieu, les apôtres nous crient: «Ne dilapidez pas vos trésors!»



09/02/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1061 autres membres