* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Ne pas se venger ( Lumière du Matin )

3115193341_1_2_I6W5SIJu

 

 

 

ROMAINS 12.14‑21

→ POURQUOI EST CE SI DIFFICILE de pardonner aux autres? Peut‑être parce qu’il semblerait légitime de se venger. Pour que justice soit faite, le coupable doit être puni ou réparer sa faute. Cependant, nous ne détenons pas l’autorité nécessaire pour nous venger. Le faire reviendrait à usurper le rôle de Dieu, un péché aussi condamnable que celui que nous reprochons à autrui.

On constate facilement cette disposition dans bien des cœurs, y compris ceux des chrétiens. Levons donc le voile sur la sombre vérité qui étaye ce comportement. La rancune :

  • indique que nous ne souhaitons pas accorder à notre prochain le pardon que Dieu nous a si richement accordé (Ép 4.32);
  • plante dans le cœur une racine d’amertume qui nous empoisonne et en infecte plusieurs (Hé 12.15);
  • nuit au processus de sanctification en nous, en ce que nous attristons le Saint‑Esprit par notre colère, notre ressentiment ou notre désir de vengeance (Ép 4.30,31).

 

Paul nous encourage à bénir ceux qui nous persécutent et à leur faire du bien plutôt qu’à exiger que justice soit faite. Nous ne pourrons jamais vaincre le mal par le péché; cette bataille ne se gagne qu’au moyen du bien. Pour l’instant, nous devons nous en remettre à Dieu et le laisser s’occuper du châtiment.



11/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1022 autres membres