* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Où et que cherchons-nous? ( Plaire au Seigneur )

 

Voici, il y a avec tes serviteurs cinquante hommes… qu’ils aillent, nous te prions, et qu’ils cherchent ton maître.2Ro 2:16

images

 

 

 

L’épisode auquel se rattache le verset de ce jour se situe immédiatement après l’enlèvement d’Élie, au début du ministère d’Élisée, son successeur.

Les disciples des prophètes savent que Dieu enlèvera Élie, «d’au-dessus de la tête» d’Élisée (v. 5), dans le courant de la journée (2Ro 2:5). Ils en font part à Élisée qui leur répond qu’il le sait lui aussi. Restés au bord du Jourdain, ils voient Élie frapper de son manteau les eaux du fleuve pour qu’Élisée et lui le traversent à pied sec. Ils sont encore témoins du même miracle opéré cette fois-ci par Élisée à son retour et en tirent aussitôt la conclusion pertinente: L’esprit d’Élie repose sur Élisée (v. 15). Ils se prosternent donc devant lui, le reconnaissant comme le successeur d’Élie.

Pourquoi proposent-ils alors à Élisée d’envoyer cinquante hommes à la recherche d’Élie? Et pourquoi, devant le refus d’Élisée, dont ils viennent pourtant de constater que désormais l’esprit d’Élie est sur lui, faut-il qu’ils insistent tant et plus? Parce qu’ils pensent que le corps d’Élie gît sur «quelque montagne», emporté par l’Esprit de l’Éternel (v. 16). Et même Élisée est honteux de les empêcher de faire des recherches (v. 17). Mais pourquoi chercher sur la terre celui qui est «monté aux cieux»? Parce, malgré ce qui avait été révélé concernant la fin d’Élie et ce qu’Élisée avait vu de ses propres yeux, leurs pensées sont attachées à la terre.

Aujourd’hui, le chrétien sait et agit en conséquence. Il sait que son Seigneur est dans les cieux d’où aussi il l’attend; qu’il est citoyen des cieux (Php 3:20); qu’il possède une maison éternelle dans les cieux (2Co 5:1); qu’il a un héritage conservé pour lui dans les cieux (1Pi 1:4); qu’il est béni de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes et assis dans ces mêmes lieux (Eph 1:3 2:6); il sait et se réjouit que son nom est écrit dans les cieux (Lu 10:20). Chercherait-il sur la terre ce qui est au ciel?

Si donc vous avez été ressuscités avec le Christ, cherchez ce qui est en haut… pensez à ce qui est en haut, non pas à ce qui est sur la terre (Col 3:1,2).



23/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1061 autres membres