* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

" Paix à vous " (1) Plaire au Seigneur )

0_yomPH42DYBIaCFl9qbRjevIPQ

 

 

Le soir de ce jour-là, le premier de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient fermées par crainte des Juifs, Jésus vint et se tint au milieu d’eux. Il leur dit: Paix à vous! Ayant dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie quand ils virent le Seigneur. Jn 20:19,20

La crainte, le désarroi, la peur ont envahi les disciples. Jésus, leur Seigneur et leur Maître qu’ils ont suivi et aimé depuis trois ans, est mort. Il a été victime d’un complot monté par les chefs religieux avec l’aide de Judas Iscariote. Les disciples avaient été convaincus qu’il était réellement le Messie et ils espéraient qu’il rétablirait le royaume pour Israël.

Certes, ce matin-là certains d’entre eux sont allés au tombeau et l’ont trouvé vide. Qu’en penser? Marie de Magdala est venue leur dire qu’elle a vu le Seigneur et leur a apporté un message de sa part, mais cela paraît tellement incroyable! Le soir venu, ils se sont réunis pour passer la nuit ensemble et, par peur des Juifs, ils ont verrouillé la porte.

Soudain, à l’étonnement de tous, peut-être même avec une certaine terreur, un homme apparaît et se tient là, au milieu d’eux. Aussitôt, il les rassure et leur dit: Paix à vous. C’est le Seigneur lui-même! Pour qu’ils en soient persuadés, Jésus leur montre ses mains portant les marques de sa crucifixion, et son côté percé. Quel témoignage éloquent de son amour pour eux!

Va-t-il leur reprocher leur lâcheté, leur reniement, leur fuite? Ils l’avaient tous abandonné à l’heure du danger et s’étaient enfuis. Non, pas un reproche ne sort de la bouche du ressuscité, mais seulement cette parole: Paix à vous! C’est-à-dire: j’ai vaincu pour vous apporter la paix, ma paix, celle dont je vous avais parlé il y a quelques jours. J’en ai posé définitivement les fondements quand j’étais sur la croix.

Aujourd’hui, quand nous regardons à nous-mêmes, à nos défaillances, à notre peu de dévouement pour le Seigneur, nous avons, comme les disciples, de quoi être découragés. Nous avons alors besoin, nous aussi, de voir Christ ressuscité et de l’entendre nous dire: Paix à vous! Par cette parole, le Seigneur Jésus nous fait comprendre qu’il reste avec nous et que rien ne pourra nous séparer de son amour.



30/12/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1018 autres membres