* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

PAS À COUPS DE BÂTON !  Solange Raby

Pas à coups de bâton !
Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton me rassurent.Psaume 23.4

Dans ce psaume pastoral, le roi David exprime les sentiments forts d’amour et d’attachement envers son Dieu. David sait ce que c’est que d’avoir un cœur et des gestes de berger. Il a été à la tête du cheptel paternel, plusieurs années.

Le berger est attentif à ses brebis, aux agneaux, aux bêtes fragiles comme aux fortes, aux plus jeunes comme aux plus vieilles. Il les défend contre les bêtes sauvages et les dangers de la nature, les conduit vers les meilleurs pâturages et les points d’eau, les soigne lorsqu’elles sont blessées, les ramène lorsqu’elles s’égarent. Et les brebis lui font confiance et reconnaissent sa voix.

La houlette est une sorte de crochet planté en haut du bâton du berger. Elle est utilisée pour ramener les animaux qui s’éloignent, mais aussi pour leur saisir la patte arrière, sans les effrayer, afin de leur prodiguer les soins appropriés.

Le bâton du berger est destiné, entre autres, à battre le loup ou tout autre prédateur qui viendrait s’en prendre au troupeau sans défense et très craintif. Mais en aucun cas le bâton ou la houlette ne sont utilisés pour tuer une brebis, la frapper ou lui faire du mal !

Le bon berger met à profit son autorité, son pouvoir, ses compétences pour protéger et non pour briser !

Combien de chrétiens pensent, à tort, que Dieu veut les punir, les maltraiter ou les corriger sévèrement avec la houlette de sa Parole ? Que Dieu les fait avancer à coups de bâton, par des épreuves ! Quelle terrible méprise ! 

Le bon berger met à profit son autorité, son pouvoir, ses compétences pour protéger et non pour briser ! Et s’il lui arrive d’attraper une brebis grâce au crochet de sa houlette, c’est pour lui éviter une chute, une mauvaise rencontre ou pour lui prodiguer ses meilleures attentions.

Alors soyez rassuré(e) ! Vous avez le meilleur des bergers, le bon pasteur qui, même lorsqu’il vous reprend avec douceur et fermeté, ne veut que ce qui est bon et excellent pour vous !

Une déclaration pour aujourd’hui

Merci Seigneur d’être mon berger. Je déclare te faire une pleine et entière confiance car je sais que ton bâton et ta houlette me protègent et mettent en fuite mon ennemi !  



09/03/2021
0 Poster un commentaire