* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Pas connu — pas reçu ( Graines d'Ensemencement )

images

 


La lumière était dans le monde, et le monde a été créée par elle ; et le monde ne l'a pas connu. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont pas accueillie. (Jean 1:10-11)



Celui dont il est question dans le verset cité ce jour est la vraie lumière venant dans le monde pour éclairer les hommes. Il en est parlé, dans ce début de l'Évangile selon Jean, comme d'une personne divine, éternelle, distincte.

Elle est "venue dans le monde". Le Fils de Dieu s'est fait homme ; Dieu a habité parmi ses créatures. Lui par qui avait été fait "le monde" s'est trouvé dans ce monde, lieu de la demeure des hommes. " Et le monde ne l'a pas connu." Telle est la nuit, telle est l'ignorance profonde dans laquelle se trouve ce monde que l'homme est si fier de façonner à son image — un monde de péché organisé par la créature éloignée de son Créateur ! La bonté et la puissance de ce Créateur sont méconnues par ceux qu'il vient visiter. C'est l'aveuglement de l'intelligence humaine. Mais quels termes que ceux qui viennent ensuite : "Il vint chez lui" ! Or ceux qu'il accepte d'appeler "les siens" ne veulent pas de lui. Lui, vrai homme, a été rejeté par la famille humaine. "Qui est celui-ci ? D'où vient-il ?... Ote, ôte, crucifie-le !"

Et on l'a mis à mort. Voilà toute la honte de l'humanité : "Les siens ne l'ont pas accueilli". C'est la démonstration de la dureté du coeur humain et de sa haine contre Dieu.

Quel est le motif de cette haine ? La perfection morale de Jésus ; elle contrastait trop avec l'orgueil et la méchanceté des chefs religieux, et les condamnait.



25/12/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 949 autres membres