* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Passifs ou responsables?? ( La Bonne Semence )

Demeure tranquille, appuyé sur l’Éternel, et attends-toi à lui.
Psaume 37. 7
Remets tes affaires à l’Éternel, et tes pensées seront accomplies.
Proverbes 16. 3
c716dab3be7ca961167bc30d99732f45

 

 

Le fatalisme, nous dit le dictionnaire, considère tous les événements comme irrévocablement fixés à l’avance par une cause unique et surnaturelle. L’homme fataliste se persuade que tous les détails de sa vie sont arrêtés d’avance par le destin, qu’il ne peut rien y changer et, par conséquent, il accepte passivement tout ce qui lui arrive. Il en résulte ce genre de réflexion : “Si Dieu veut me sauver, je le serai de toute façon”.

Plusieurs textes de la Bible mettent en évidence la souveraineté divine. Par exemple : “Qui est-ce qui dit une chose, et elle arrive, quand le Seigneur ne l’a pas commandée ?” (Lamentations de Jérémie 3. 37). Mais cela n’enlève rien à notre responsabilité. Le chrétien ne subit pas passivement la volonté de Dieu. Il entretient avec lui par la foi des relations vivantes et actives.

Dieu écoute ses enfants, qui le prient et se confient en lui avec bonheur. Dieu “accomplit le souhait de ceux qui le craignent” (Psaume 145. 19). Il répond à nos questionnements par sa Parole. Il nous aide aussi concrètement dans toutes les situations que nous traversons. La vie d’un croyant est un échange permanent avec Dieu, son Père. Si notre Père connaît parfaitement nos besoins, il se plaît aussi à y répondre en fonction de l’attente de ses enfants et pour leur bien.

D’un autre côté, le Père, ce Dieu d’amour, éduque ses enfants et permet des épreuves, mais ils savent qu’il veut leur bien véritable (Hébreux 12. 11). Aussi lui font-ils confiance et ils le remercient pour sa bonté.



10/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1030 autres membres