* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Patience! ( Plaire au Seigneur )

images

 

 

La vision est encore pour un temps déterminé, et elle parle de la fin, et ne mentira pas. Si elle tarde, attends-la, car elle viendra sûrement, elle ne sera pas différée.Hab 2:3

Le livre d’Habakuk est le récit d’un dialogue intime entre le prophète et son Dieu. Nous assistons aux luttes intérieures du prophète, à ses doutes devant l’apparente indifférence de Dieu quant aux péchés commis en Israël. Il le prie d’intervenir contre le mal. Dieu lui révèle alors que les Chaldéens (les Babyloniens) seront l’instrument pour châtier le pays d’Israël. Habakuk, qui aime son peuple, se plaint des Chaldéens. Alors Dieu lui montre qu’il les punira à leur tour, à cause de leur iniquité et de leur orgueil. Mais, et c’est la clé du livre, le juste vivra par sa foi (2. 4). La réponse de Dieu au prophète est: Patience! Le jugement de Dieu est certain, mais, par un effet de sa patience et de sa grâce, il est lent à venir, car Dieu veut le salut des hommes.

Les péchés d’Israël qui affligeaient le prophète et le poussaient à en appeler au jugement (1. 2-4) sont remarquablement actuels (2Ti 3:1-9). Comme Habakuk, le chrétien soupire. Les conflits qui déciment beaucoup de peuples, la mort de milliers d’innocents, la persécution d’innombrables chrétiens, l’impiété croissante et les ravages de l’immoralité l’affligent. Et certains se demandent peut-être, comme Habakuk: jusques à quand? (Hab 1:2).

En transposant le verset d’Habakuk cité en tête, l’auteur de l’épître aux Hébreux dit à ces chrétiens qui avaient souffert de la persécution: Vous avez besoin de patience, afin que, ayant fait la volonté de Dieu, vous receviez ce qui est promis. Car encore très peu de temps, et celui qui vient viendra, et il ne tardera pas. Or le juste vivra de foi et: Si quelqu’un se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Quant à nous (ajoute l’auteur de l’épître), nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour la perdition, mais de ceux qui croient pour la conservation de l’âme (Heb 10:36-39).

Alors, comme eux, montrons par notre patience et notre persévérance la réalité de notre foi. Appuyons-nous par la foi sur Celui qui vient. Après être venu pour chercher les siens et les prendre auprès de lui, le Seigneur apparaîtra au monde dans sa gloire, vaincra ses ennemis et établira son royaume.



20/01/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1036 autres membres