* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Pêcher ( Plaire au Seigneur )

images

 

 

Afin que nous ne les scandalisions pas, va à la mer, jette un hameçon et saisis le premier poisson qui montera. Mt 17:27
Quand il eut cessé de parler, il dit à Simon: Mène en eau profonde, et lâchez vos filets pour la pêche. Lu 5:4

À Capernaüm, ceux qui collectent l’impôt pour l’entretien et le service du temple demandent à Pierre si son Maître obéit à cette ordonnance. Oui, répond Pierre, sans hésiter. Contrairement à eux, il ne doute pas que Jésus est un bon Juif!

À l’époque, un roi prélevait sur ses sujets les impôts pour ses propres besoins et ceux de sa parenté. Ceux-ci étaient donc dispensés de cette obligation. Or, puisque le temple était la maison de Dieu et que Jésus était, lui, le Fils de Dieu, verser l’impôt pour l’entretien du temple, c’était payer des taxes qui lui revenaient de droit! C’est ce que Jésus rappelle à Pierre. Toutefois, pour éviter de scandaliser les percepteurs, le Seigneur paiera. Mais où trouver l’argent? Jésus envoie Pierre jeter l’hameçon et lui demande d’ouvrir la bouche du premier poisson qu’il prendra. Il y trouvera un statère, la somme exacte pour payer son dû et celui de son disciple.

Le pêcheur professionnel pêche au filet pour tirer une plus grande quantité de poissons. Pourtant ce matin-là, Pierre et ses compagnons, qui ont pêché au filet toute la nuit, reviennent à vide. Jésus indique alors à Pierre exactement l’endroit où il trouvera une grande quantité de poissons. Pierre obéit et le filet est rempli au point de se rompre. Quel symbole pour ce futur pêcheur d’hommes!

Pour répondre à chaque situation, le Seigneur enseigne le moyen approprié. Le premier cas nous parle des besoins ou difficultés personnels et des solutions que le Seigneur peut nous indiquer. Le premier poisson appâté par l’hameçon de Pierre a permis de payer l’impôt du temple aux percepteurs qui voulaient piéger le Seigneur!

Dans le second cas, Jésus illustre le fait que sans lui nos efforts sont vains. C’est à sa parole que le rôle missionnaire du chrétien est fructueux. De plus, dans ce mode de pêche le filet qui rassemble les poissons nous rappelle que la Parole est à la fois le moyen d’évangélisation et le contenu du message.

Mais, dans tous les cas, des effets ne peuvent être produits que si le Seigneur est là pour agir par son Esprit.



05/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 933 autres membres