* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Personne ne me doit rien (2) ( La Bonne Semence )

(Jésus a dit :) Vous avez entendu qu’il a été dit : "Œil pour œil, et dent pour dent”. Mais moi, je vous dis : Ne résistez pas au mal ; au contraire, si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre.
Matthieu 5. 38
Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent.
Matthieu 5. 44
Uqmzz89ebFj_0UnRouvJ0ZcokD8@450x300

 

 

Jésus nous invite donc, comme nous l’avons vu hier, à ne pas exiger le paiement des dettes, morales ou même financières, mais à les annuler. Qu’une personne m’ait fait du tort, ou que moi je lui aie fait du bien, ce n’est pas pour autant que je dois considérer qu’elle m’est redevable. Par expérience, je sais que ce n’est ni facile ni naturel. Il y a des offenses si profondes, qui font si mal… Le Seigneur seul peut m’aider à pardonner. Lui-même, dans son amour immense, n’est-il pas mort sur la croix pour effacer mes péchés ?

Oui, la dette que j’avais envers Dieu, Christ l’a acquittée par amour pour moi et pour son Dieu. Jésus a prié pour ceux qui le crucifiaient : “Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font” (Luc 23. 34). Puis, après avoir porté le châtiment de nos péchés, il prononce cette parole : “C’est accompli” (Jean 19. 30). À cette époque, cette expression (un seul mot en grec) était inscrite sur toute facture acquittée. Jésus a payé la dette pour tous (Romains 3. 22), et c’est pour cela que Dieu pardonne gratuitement celui qui fait appel à sa grâce pour ses péchés. Son amour inonde le cœur du croyant, et l’Esprit de Dieu lui donne alors la force de pardonner lui aussi.

Connaissant cet amour, nous comprenons ce que disent les versets de ce jour qui auraient pu nous surprendre. Ils nous ouvrent un chemin de liberté qui, à l’opposé de nos calculs, de nos mécanismes de défense, de nos revendications, nous donne la joie d’aimer vraiment, librement, gratuitement notre prochain, comme Jésus nous a aimés.



22/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 932 autres membres