* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Pierre, apôtre transformé ( Plaire au Seigneur )

télécharger

 

 

"Que toute la maison d’Israël le sache avec certitude: Dieu a fait et Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié." Ac 2:36

Ce verset clôt le discours de Pierre, le jour de la Pentecôte. Environ cent vingt disciples de Jésus, assemblés à Jérusalem, ont été remplis par l’Esprit Saint qui est descendu sur la terre. Les nombreuses personnes présentes lors de la fête sont bouleversées par ce qu’elles voient et ce qu’elles entendent.

Quel changement dans la manière de penser de Pierre! Tout au long de sa marche avec son Maître, il a refusé l’idée que celui-ci devait être mis à mort. Désormais il nous apparaît tout différent. La Pentecôte est à l’origine de cette transformation, car Pierre est maintenant rempli du Saint Esprit.

Pierre n’a jamais pu vivre un événement singulier sans réagir. Dieu se servira de son tempérament pour donner du sens à ce qui vient d’arriver et l’expliquer. C’est bien le même homme: avant il réagissait violemment à l’idée de la mort de Jésus, maintenant il présente à ses concitoyens le Crucifié, ressuscité par Dieu, exalté à la droite de Dieu, fait Seigneur et Christ (Ac 2:14-36).

Sa prédication touche profondément la conscience de ses auditeurs. Ils demandent à Pierre et aux autres apôtres: "Frères, que devons-nous faire?" (Ac 2:37). Il leur répond: "Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de ses péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit: car c’est pour vous qu’est la promesse, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, autant que le Seigneur notre Dieu en appellera à lui" (v. 38, 39).

La force du message de Pierre, appuyé par l’Esprit de Dieu, est telle que ce jour-là environ trois mille personnes sont ajoutées au nombre des disciples (Ac 2:41).

Quelques jours plus tard, Pierre continue d’expliquer à ses frères juifs le sens de la croix que lui-même refusait peu de temps avant (Ac 3:12-26). Beaucoup croient, et le nombre des croyants s’élève à près de cinq mille hommes.

Le changement de regard de Pierre sur les événements est lié à la puissance de l’Esprit qui ouvre ses pensées aux réalités spirituelles. Ce qui est important, c’est notre attachement individuel au Seigneur. Dieu saura alors nous transformer pour nous rendre aptes à son service, comme il l’a si bien fait pour Pierre. à suivre



12/08/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1022 autres membres