* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Pierre découvre le Christ ( Plaire au Seigneur )

maxresdefault

 

 

Il (Jésus)… dit (à ses disciples): Et vous, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.Mt 16:15,16

Pour faire le point avec ses disciples, Jésus les emmène à Césarée de Philippe, contrée plus calme, où il est moins connu. À la question de Jésus: Et vous, qui dites-vous que je suis?, Pierre est le premier à répondre. Son caractère spontané ne se dément pas; il réagit rapidement à la question inattendue du Seigneur et fait cette confession: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Il n’est pas seulement le Messie annoncé par les prophètes, mais le Fils de Dieu lui-même, du Dieu vivant. Le Seigneur approuve l’affirmation de Pierre et en précise la source: Ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux (Mt 16:17).

Pierre aurait pu tirer vanité d’une telle révélation, mais il ne l’a pas trouvée tout seul. Toutefois, affirmer que Jésus, qui est physiquement semblable à ses disciples, est le Fils de Dieu, c’est révéler le mystère de l’incarnation. Jésus est celui par qui toutes choses seront rétablies; il est le Christ, le Messie, l’Oint annoncé par les prophètes; mais il est aussi Fils de Dieu, Dieu lui-même fait homme.

Jésus peut alors préciser le ministère de Pierre, car toute activité spirituelle, produite par l’Esprit, s’accomplit à travers les hommes. Le Seigneur confie les clefs du royaume des cieux à Pierre. Il sera celui qui ouvrira la porte du royaume des cieux aux Juifs puis aux païens, et participera à l’édification de l’Église, bâtie sur l’œuvre de Jésus.

Les Juifs de l’époque avaient une conception essentiellement politique du Messie, l’envoyé de Dieu pour restaurer Israël. On comprend l’impératif de Jésus: ne dire à personne qu’il était le Christ (Mt 16:20), car son ministère était très différent de ce qu’attendaient les disciples.

Avant d’être un serviteur zélé de l’Église, Pierre devra apprendre une grande leçon qu’il mettra du temps à assimiler. Mais le Maître est patient et plein de délicatesse avec celui qu’il forme.

à suivre lundi prochain



10/07/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1016 autres membres