* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Pierre découvre le Ressuscité ( Plaire au Seigneur )

FsPsYff-aOZ9FD0GR7j71C

 

 

Le disciple que Jésus aimait dit alors à Pierre: C’est le Seigneur! Simon Pierre, ayant entendu que c’était le Seigneur… se jeta à la mer. Les autres disciples vinrent dans la petite barque (car ils n’étaient pas loin de la terre…) traînant le filet de poissons.Jn 21:7,8

Cet épisode se situe après la mort et la résurrection de Jésus. Même s’il s’est déjà révélé à eux, les disciples ont de la peine à réaliser ce qui va suivre. Quel sens donner à cette mort et cette résurrection? Les jours de crise qu’ils viennent de vivre les ont éprouvés. Pierre retourne à sa pêche, suivi de quelques autres. C’est une manière de tourner la page après une période forte de leur vie.

Il faut toute la patience et l’amour de Jésus pour réchauffer leurs affections. C’est pourquoi il vient les retrouver où ils sont, dans leurs occupations premières, et il reproduit devant Pierre le miracle qui avait tant bouleversé le disciple: une nouvelle pêche miraculeuse (Jn 21:6). Ce miracle leur ouvre les yeux: C’est le Seigneur, dit Jean. Jésus demeure le même dans sa puissance, tout peut recommencer!

Pierre est le premier à réagir et, pour rejoindre plus vite son Seigneur, il se jette à l’eau. Le repas auquel le Seigneur les invite ensuite, les encourage à continuer, à prendre des forces pour entreprendre avec le Seigneur un autre épisode de leur vie. Mais le Seigneur n’a pas oublié Pierre, sa lourde chute et le service auquel il l’a appelé. Il doit être publiquement rétabli dans sa conscience et dans son cœur, puisqu’il a publiquement renié son Maître. Ce ne sont pas nos forces ou nos chutes qui nous qualifient ou nous disqualifient, mais bien le Seigneur lui-même.

Jésus questionne par trois fois Pierre sur la réalité de son engagement pour lui. À la question: M’aimes-tu plus que ceux-ci ne m’aiment? Pierre doit reconnaître sa fragilité et son inconstance. Il s’en remet à son Seigneur: Seigneur, toi tu sais tout, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Fais paître mes brebis (Jn 21:17).

La sollicitude du Seigneur pour son disciple est saisissante. Il manifeste certainement à notre égard le même comportement, car, souvent, nous ne faisons pas mieux que Pierre.

à suivre lundi prochain



06/08/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1022 autres membres