* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Pierre, un auteur fidèle et encourageant ( Plaire au Seigneur )

unnamed

 

 

Pierre, apôtre de Jésus Christ, à ceux qui vivent en étrangers dans la Dispersion… que la grâce et la paix vous soient multipliées!" 1Pi 1:1,2 

Pierre nous est familier par la lecture des Évangiles et du livre des Actes. Nous aimons sa compagnie, car ses maladresses et ses déclarations déplacées rapportées dans les Évangiles nous le rendent proche. Bien qu’il soit souvent repris, son attachement au Maître ne se dément pas.

On accepte volontiers les enseignements et les encouragements d’un tel serviteur arrivé à la fin de sa vie. Après son reniement, il s’est souvenu des paroles du Maître Toi, quand tu seras revenu, fortifie tes frères (Lu 22:32).

Il a fait l’expérience de la sollicitude de son Seigneur et, alors que les chrétiens sont en proie à la persécution, il les encourage à tenir ferme. Il leur fait part de ce qu’il a mis du temps à comprendre: la nécessité de la mort de Christ: Vous avez été rachetés de votre vaine conduite… par le sang précieux de Christ (1Pi 1:18,19). Ce disciple, croyait avec ses contemporains juifs en la venue proche du Messie sur la terre. Il réalise maintenant que la gloire est à venir, et que c’est le temps de la formation de l’Église.

Il a parfaitement compris le message que lui a donné Jésus: Je te dis que tu es Pierre (une pierre); et sur ce roc (c’est-à-dire ta déclaration: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant)… je bâtirai mon assemblée (Mt 16:18). En effet, dans son épître il écrit: Vous approchant (du Seigneur), pierre vivante, rejetée par les hommes mais choisie et précieuse auprès de Dieu, vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, êtes édifiés en une maison spirituelle (1Pi 2:4,5). En reprenant les mêmes images, Pierre distingue bien le fondement, qui est Christ, des pierres assemblées au cours du temps, qui représentent les croyants dans leur variété, lui-même n’étant qu’une pierre parmi les autres.

Ainsi, Pierre nous transmet fidèlement et avec affection le message qu’il a reçu du Maître. Il a peut-être mis du temps à le comprendre, mais il l’a accepté et nous bénéficions de son expérience.



20/08/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1022 autres membres