* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Pierres taillées ( Plaire au Seigneur )

image004

 

 

La maison, quand on la bâtit, fut bâtie de pierres entièrement préparées avant d’être transportées; et on n’entendit ni marteau, ni hache, aucun instrument de fer, dans la maison, quand on la bâtit.1Ro 6:7

La construction du temple de Salomon fut une œuvre grande et merveilleuse. Ce magnifique édifice à la gloire de l’Éternel, le Dieu d’Israël, était bâti en pierres de taille. 80 000 hommes tiraient les pierres de la montagne et les taillaient sur place, selon une forme précise (1Ro 5:15). Puis ces pierres, entièrement préparées, étaient transportées sur le lieu de construction du temple, où elles s’ajustaient parfaitement pour former le sanctuaire de Dieu.

Si impressionnante que soit cette prouesse technique, elle n’est pas consignée dans la Parole de Dieu pour notre simple curiosité historique. L’image du temple est reprise souvent dans le N.T. pour désigner l’Église de Jésus Christ, formée de pierres vivantes (1Pi 2:5): c’est un temple saint en cours de construction (Eph 2:19-22). Dans l’avenir, l’Église entière, telle qu’elle sera vue dans le ciel, est décrite symboliquement sous la forme d’une cité dans l’Apocalypse.

C’est pourquoi la construction du temple de Salomon peut nous suggérer quelques parallèles avec notre vie chrétienne. Comme les pierres étaient taillées dans la carrière avant d’être assemblées, les chrétiens sont préparés par le Seigneur, par leurs expériences personnelles avec lui. Il leur donne la place qu’il veut dans l’édifice éternel qu’il bâtit aujourd’hui. Les pierres les plus ouvragées, pour orner le temple, étaient aussi celles qui recevaient le plus de coups de marteau…

Nous nous posons parfois la question: Pourquoi ce frère (ou cette sœur) traverse-t- il autant d’épreuves? Il nous semble presque que Dieu «s’acharne» sur cette personne. Méfions-nous de notre tendance légaliste qui nous ferait chercher une explication dans un péché caché. Usons de grâce envers ces éprouvés et faisons confiance au divin architecte. Il sait parfaitement quelle place il réserve à chacune de ses pierres vivantes. Et rappelons-nous que celles qui sont le plus longtemps travaillées sont aussi celles qui orneront le plus magnifiquement le temple céleste.

Et si, par moments, nous sentons, nous aussi, les coups qui nous façonnent, souvenons-nous que notre légère tribulation d’un moment produit pour nous, en mesure surabondante, un poids éternel de gloire (2Co 4:17).



25/01/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1036 autres membres