* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Pourquoi Noé est-il appelé juste ? ( Paul Calzada )

 

 

 

 

« Noé était un homme juste et intègre dans son temps. Noé marchait avec Dieu. » (Genèse 6.9)

 

Dans la Bible, Noé est le premier homme déclaré juste. Sur quelle base reposait la justice de Noé ?

Le texte lui-même, nous donne un premier élément de réponse : « Noé marchait avec Dieu ». Que faut-il entendre par cette expression ? Noé n’était ni juif, ni protestant, ni catholique, ni musulman, ni bouddhiste…Toutes ces religions n’existaient pas, alors que peut signifier marcher avec Dieu ?

 

 

Marcher avec Dieu ce n’est pas se conformer à des rites religieux, puisqu’il n’en existait pas, c’est vivre dans une relation personnelle avec Dieu, et en aimant notre prochain.

L’intimité avec Dieu lui permet d’entendre la voix de Dieu : « Dieu dit à Noé » (Genèse 6.13). Cette intimité lui permet d’agir avec foi en fonction de ce que Dieu lui a dit : « C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille ; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi » (Hébreux 11.7).

 

 

Entendre la voix de Dieu, et agir en fonction de ce qu’il nous révèle, c’est ce qui s’appelle la foi.

C’est cette foi qui fait de Noé un héritier de la justice. La justice de Noé était basée sur sa foi au message de Dieu. En effet, tout intègre qu’il fût, Noé, comme chacun de nous, n’était pas absolument sans péché. Noé est déclaré juste, non à cause de ses œuvres justes, mais parce qu’il avait confiance à ce que Dieu lui dit.

 

La deuxième raison pour laquelle Noé est déclaré juste, c’est parce qu’il croyait en la justice de Dieu, et il la prêchait, comme le rappelle l’apôtre Pierre : « Noé…le prédicateur de la justice » (2 Pierre 2.5). Il a averti ses contemporains que la justice de Dieu allait se manifester au travers d’un jugement tout proche, et il les a appelés à la repentance. Ainsi, parce qu’il fut un prédicateur de la justice divine, et un témoin de la foi en la Parole de Dieu, Noé fut déclaré juste.

Dans notre génération, comme dans celle de Noé, Dieu cherche des croyants qui sont capables d’entendre sa voix et qui croient en sa justice. Des hommes qui ne se satisfont pas de rites, mais qui vivent cette parole : « On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien…C’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu » (Michée 6.8).

Ma prière en ce jour :

Loin de toutes les pratiques rituelles qui peuvent exister, je veux apprendre à marcher avec toi Seigneur, entendre ta voix, et entrer dans les œuvres spécifiques que tu as préparées pour moi. Amen !

 

 



26/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 741 autres membres