* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

PRENEZ GARDE

Lecture proposée : 2 Chroniques 33.11-19
Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense.
2 Jean 8
124851976_984042652085765_1990890397833726956_o

 

 

Dieu a donné aux hommes le libre arbitre. Ils en jouissent tantôt pour embrasser le mal, tantôt pour faire le bien. Le livre des Rois ou des Chroniques en est riche d’exemples ! Leur lecture est précieuse d’enseignement. À ce propos, l’apologiste Clément d’Alexandrie écrivait qu’il nous faut ressembler à Dieu « de la manière la plus parfaite qu’il nous soit possible, à l’aide des exemples qu’il met sous nos yeux, soit pour les imiter, soit pour les fuir¹. »
Considérons Salomon qui suivit admirablement les voies de Dieu au début mais, entrainé par des femmes idolâtres, les abandonna misérablement à la fin de son règne². Alors que Manassé, au contraire, fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel dès le début de son règne mais, lorsqu’il fut dans la détresse, s’humilia de son idolâtrie et revint de ses mauvaises voies. Il renversa tous les autels aux dieux étrangers qu’il avait lui-même bâtis et rétablit le culte à l’Eternel³.
Oui, après avoir été éclairé, il est possible de s’égarer… L’apôtre Paul lui-même s’en était étonné4. Heureusement, comme le roi Manassé, il est possible de revenir à Dieu ! Forts de tous ces exemples, comme nous l’ont écrit souvent les apôtres : prenez garde à vous-mêmes.
Dominique Moreau


12/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1030 autres membres