* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Priorité à la Bible! (2) ( Plaire au Seigneur )

Prêche la parole, insiste, que l’occasion soit favorable ou non, convaincs, reprends, exhorte, avec toute patience et doctrine. 2Ti 4:2

Dans son dernier écrit, son testament spirituel, l’apôtre Paul adjure solennellement Timothée:

Prêche la Parole: Tout véritable prédicateur annonce la Parole, et rien d’autre, car elle est la vérité (Jn 17:17).

Insiste: Le prédicateur est disponible à tout instant, que l’occasion soit favorable ou non, pour prêcher la Parole; un sentiment d’urgence envers ses auditeurs l’anime, car le temps va venir, dit Paul, où ils ne supporteront pas le sain enseignement (2Ti 4:3).

Convaincs: Le prédicateur cherche à convaincre ses auditeurs, non par la force de la rhétorique, mais dans l’assurance que le Saint Esprit atteindra leur conscience et leur cœur (Jn 16:8).

Reprends: Le message doit être clair et direct pour que la Parole sonde les cœurs et corrige ce qui est clairement montré comme répréhensible chez un croyant (2Ti 3:16). Ce n’est souvent pas facile à dire dans un esprit d’amour!

Exhorte: La Parole présente le Seigneur Jésus Christ comme la réponse complète aux besoins les plus divers. Les auditeurs ne pourront être encouragés que s’ils sont en règle avec Dieu. C’est pourquoi, exhorter vient après convaincre et reprendre. Ne sautons pas les étapes!

Enfin, toute prédication comporte deux éléments indissociables:

    • La patience. Présenter la Parole exige de la patience, mais sans amertume ni sentiment de supériorité. Inlassablement, il faut répéter, sous une forme ou une autre, le même message pour convaincre, reprendre et encourager les croyants dans leur relation avec le Seigneur

      et leur service.

    • La doctrine. Qu’il n’y ait pas d’ambiguïté: la doctrine concerne Jésus Christ, annoncé dans l’A.T. et révélé dans le N.T. Tout ce que nous avons, tout ce que nous sommes, tout ce que nous pouvons espérer vient de lui. Enseignée avec Jésus Christ au centre, la prédication de la doctrine ne doit pas être sèche, elle doit s’inscrire dans l’action et dans un esprit de grâce, car la lettre tue, mais l’Esprit vivifie? (2Co 3:6) et la connaissance enfle, mais l’amour édifie? (1Co 8:1).

Proclamer la Parole est la plus grande responsabilité que le Seigneur nous ait confiée. C’est grâce à des croyants, fidèles à leur mission comme Timothée, que nous croyons en Christ aujourd’hui. Et n’oublions pas que notre prédication se fait aussi par nos œuvres (Épître de Jacques)!

 



06/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 881 autres membres