* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Progrès dans la connaissance de Jésus ( Plaire au Seigneur )

115251174

 

 

(L’aveugle) répondit: Un homme, appelé Jésus, a fait de la boue, l’a appliquée sur mes yeux et m’a dit: Va à Siloé et lave-toi.
Ils disent encore à l’aveugle: Toi, que dis-tu de celui-ci, puisqu’il t’a ouvert les yeux? Il dit: C’est un prophète.
Jésus apprit qu’ils l’avaient jeté dehors et, l’ayant trouvé, il lui dit: Crois-tu au Fils de Dieu? Il lui répondit: Qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui? Jésus lui dit: Et tu l’as vu, et celui qui parle avec toi, c’est lui. Il dit: Je crois, Seigneur! Et il lui rendit hommage.Jn 9:11,17,35-38

L’aveugle-né est l’exemple de quelqu’un que Jésus rencontre, qui se convertit, témoigne hardiment et, en conséquence, grandit dans la connaissance de son Sauveur.

Les gens remarquent bien sûr rapidement le changement opéré dans ce mendiant autrefois aveugle. Ils se posent des questions, et la première est: Comment tes yeux ont-ils été ouverts? Il explique: «Un homme appelé Jésus a eu pitié de moi, et j’ai fait ce qu’il m’a dit». C’est ainsi qu’un enfant comprend que Dieu l’aime, vient à Jésus, croit et obéit.

Les pharisiens lui demandent son appréciation sur Jésus. L’ex-aveugle fait un pas de plus et déclare, devant les dirigeants religieux, que celui qui l’a guéri est un prophète. Il comprend que Jésus est un homme en relation spéciale avec Dieu, qui transmet aux autres la pensée de Dieu et qui peut agir miraculeusement de sa part. De même, un croyant découvre que ce Jésus, en qui il croit, est plus qu’un homme: il est l’envoyé de Dieu, l’image de Dieu dans ce monde, celui par qui on connaît Dieu.

Appelé à donner son témoignage une seconde fois devant les pharisiens, l’aveugle guérit reconnaît qu’il est devenu le disciple de Jésus (v. 27), de celui qui a démontré par ce miracle qu’il est de Dieu (v. 31). Cet homme voit effectivement clair, plus clair que les pharisiens qui ne veulent pas croire en Jésus.

Il est chassé hors de la communauté juive. Jésus le trouve et se révèle à lui comme le Fils de Dieu: il croit et lui rend hommage.

Croissons, nous aussi dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ (2Pi 3:18).



18/07/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1065 autres membres