* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Protégez les vies, pas le bateau ( Paul Calzada )

index

 

« Les marins…ont attaché des cordes de secours autour du bateau » (Actes 27 :17). « Maintenant, je vous invite à prendre courage, car aucun de vous ne perdra la vie ; le bateau seul sera perdu » (Actes 27 :22).

Alors que l’apôtre Paul était en route pour Rome afin d’y être jugé, et rendre témoignage de sa foi (Actes 23 :11), il va vivre, avec ses compagnons de voyage, un tragique naufrage. 

Ce récit nous montre que la préoccupation des marins était de sauver le bateau, alors que le but de Dieu était de sauver l’ensemble des passagers et de l’équipage. Les uns voulaient sauver leur outil de travail, quitte à perdre des hommes. Dieu voulait sauver tous les hommes pour qu’ils servent de témoins à l’apôtre.

Il arrive que dans notre service pour Dieu nous soyons parfois placés devant ce double dilemme : soit protéger l’institution, soit protéger des vies. Soit préserver des biens matériels, soit prendre soin des âmes en péril.

Dans la parabole du bon Samaritain (Luc 10 :30/34), qui a eu un regard froid et distant ? Uniquement les deux croyants : le prêtre, et le Lévite. Qui a eu un regard de compassion ? Seul l’étranger Samaritain, et infidèle aux yeux des croyants de l’époque. Les deux religieux ne voulaient pas se compromettre en touchant cet homme (impur à leurs yeux) ; la protection de leur système religieux passait avant les soins à apporter à cet homme.

Au cours des deux-mille ans de l’histoire de l’Église, il y a eu des protecteurs des institutions, qui n’ont pas hésité à faire périr des vies, mais il y a eu aussi (heureusement) des serviteurs du Seigneur qui ont fait passer le salut des personnes avant la protection des systèmes.

Ce récit nous enseigne que les systèmes périront sur les rivages de l’éternité, mais que seules les vies sauvées atteindront le bon port.

Un conseil pour ce jour :

Dans votre service considérez que la valeur d’une âme est bien plus importante que la protection de l’institution dans laquelle vous servez.

Paul Calzada



16/12/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 965 autres membres