* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

QUAND L’AMOUR DIVISE OU MULTIPLIE

Lecture proposée : Romains 12.9-16
Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent.
Romains 12.15
156313089_1055679278255435_5151524716602247667_o

 

 

La démarche qui consiste à partager les sentiments d’autrui a pour source l’amour véritable. De lui seul peut découler la sympathie profonde qui est capacité de s’oublier soi-même.
Mais cette charité-là ne nous est pas naturelle, bien loin de là. Nous savons bien qu’il n’est pas facile de partager la souffrance des autres. Partage que nous confondons parfois avec la pitié. Mais il s’agit de bien plus. La pitié s’éprouve de façon spontanée. Le partage de la souffrance du semblable est un choix, une décision qui demande le temps de l’écoute de l’autre ainsi que de son propre cœur.
Or, s’il n’est pas aisé de pleurer avec ceux qui pleurent, ce l’est encore moins de se réjouir avec ceux qui se réjouissent. La cause en est vraisemblablement un brin de jalousie ou d’envie. Pourquoi lui, elle, et pas moi ?
c’est Dieu seul, répandant son amour dans nos cœurs par son Esprit, qui peut faire de nous ces empathiques dont Il est l’exemple suprême, lui, le compatissant par nature.
Le psychiatre et éthologue Boris Cyrulnik affirme fort justement : « Un malheur partagé est divisé en deux, alors qu’un bonheur partagé est multiplié par deux. »
Que Dieu nous accorde d’être des agents de ce genre de divisions et de multiplications.


03/03/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1062 autres membres