« Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger. Alors il dit à ses disciples : la moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. » Mathieu 9 : 36-38.

Dans ces merveilleux versets, nous pouvons discerner 4 mots d’ordre perpétuels de notre Seigneur : Vision, Passion, Mission, Intercession.

Qu’est-ce qu’un mot d’ordre ?

Slogan utilisé pour rallier les soutiens à une cause ou encore c’est une résolution commune. Cela s’applique bien à notre texte et en particulier à l’évangélisation.

1. Vision : «Voyant la foule».

C’est un regard profond et incomparable qu’il nous faut recevoir. Il y avait toutes sortes de gens dans cette foule avec leurs bonnes et leurs mauvaises actions. Mais Jésus voit avant tout des gens perdus, fatigués, qui ont besoin d’être guéris et guidés.

2. Passion : «Il fut ému de compassion pour elle».

Tout dépend du regard que l’on porte sur les gens. Le regard de Jésus est un regard de compassion. Il est remué dans ses entrailles. Les croyants du 21e siècle sont appelés à avoir ce regard sur la foule qui les ent