* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

QUE L’ORGUEIL EST TENACE ! ( R. DOULIERE )

Lecture proposée : Luc 22.21-27
Que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit et celui qui gouverne comme celui qui sert. (Luc 22.26-la Bible)
132044209_1012666779223352_7729186110365930258_o

 

 

Ils étaient à quelques heures de l’arrestation de Jésus. Celui-ci avait attendu avec une impatience certaine le moment de prendre avec avec eux, le repas de la pâque. Ce serait, lui le savait, le dernier avant son arrestation et sa mise à mort.
De fait, il le leur avait déjà dit et les avait même avertis que l’un d’eux le livrerait à la puissance occupante. Dès lors, chacun des apôtres se demandait qui pourrait bien faire une chose pareille… Est-ce de là qu’insensiblement, ils en venaient à reposer la fameuse question : Qui est le plus grand ?
Une question fameuse, en effet, parce qu’elle avait déjà été plus d’une fois le sujet de leurs discussions. Et, plus d’une fois, lorsque Jésus avait été plus ou moins présent, il en avait profité pour les reprendre et leur montrer ce qu’une telle préoccupation a d’incongru dans la perspective de la foi et du service. Il s’était, semble-t-il, toujours trouvé, dans les parages, un petit enfant qu’il avait mis entre eux pour leur expliquer que les plus grands sont ceux qui se font les plus petits.
Mais, selon toute probabilité, ses disciples n’avaient rien compris. Ses apôtres, loin d’être guéris, à la veille du drame remettent la question sur le tapis ! Les souffrances du Seigneur, la douleur de la trahison,… c’est donc si peu de chose à leurs yeux ? Leur préoccupation reste de savoir qui est le plus grand … juste un peu après que le Maître a pris la place de l’esclave en leur lavant les pieds et leur a dit : Je vous ai donné un exemple afin que vous fassiez, à votre tour, comme je vous ai fait !
Combien notre orgueil et notre bêtise sont tenaces ! Vous m’appelez Maître et Seigneur, et vous avez raison, car je le suis… Qui est le plus grand, celui que l’on sert ou celui qui sert ? Et bien, je suis parmi vous comme celui qui sert.
Cette fois-ci, ont-ils enfin compris ? Et nous qui avons lu ou entendu lire si souvent ces récits, avons-nous compris ? Avons-nous décidé de nous mettre réellement et de tout cœur, au service des autres sans briguer la reconnaissance ou la réputation ??
 


22/12/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1035 autres membres