* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Qu’est-ce que la vérité?? ( La Bonne Semence )

Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie ; personne ne vient au Père si ce n’est par moi.
Jean 14. 6
index

 

Ce sujet d’une dissertation de philosophie reprend un grand questionnement de l’être humain. Il trouve un prolongement actuel dans les débats de société les plus divers concernant la vérité scientifique, historique, judiciaire, journalistique, etc.

On discutera du caractère absolu ou relatif de la vérité, de la nécessité ou au contraire du danger qu’il y a à la connaître. On s’accordera sans doute sur l’effort à fournir pour la trouver.

À cette question, la réponse de la Bible peut nous étonner. Dans le verset cité ce jour, Jésus déclare : “Je suis le chemin, et la vérité, et la vie”. Plus qu’un concept, la Bible nous présente ainsi la vérité comme une Personne, une Personne divine.

Déroutante peut-être au premier abord, cette réponse nous apporte une grande sérénité. L’être humain construit des théories plus ou moins cohérentes, tandis que le Créateur de tout ce qui existe nous est accessible par la prière et la lecture de sa Parole. Nous apprenons alors à connaître Jésus. Il est le chemin pour nous révéler Dieu comme un Père qui nous aime. Il est la Parole créatrice venue en chair, parmi les hommes, pour nous révéler la vérité, ce qu’il est et ce que nous sommes. Vérité qui nous aurait condamnés si elle n’était accompagnée de la grâce divine. Grâce et vérité en Jésus Christ, c’est la réponse de Dieu le Père aux besoins profonds des humains sans relation avec Lui. “Qui croit au Fils a la vie éternelle” (Jean 3. 36). “Personne ne vient au Père si ce n’est par moi”, dit Jésus.



07/01/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 967 autres membres