* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

QUESTION D’IDENTITÉ PERSONNELLE

121692437_961579597665404_1334622168205107840_o

 

 

Qui vise la parabole ❓ Des pharisiens dont le contexte affirme qu’ils étaient avares 1. . Leur identité était inscrite dans l’argent objet de leur amour et de leurs soins.
Jésus utilise la manière même dont ils dépeignaient l’au-delà pour leur montrer à quoi conduirait une incrédulité qui irait jusqu’à ignorer volontairement sa résurrection.
Deux personnages sont mis en jeu ; un seul porte un nom. Lazare signifie ‘Dieu secourt’ ou ‘secours en Dieu’. C’est de l’Éternel qu’il attend le secours. Aussi sera-t-il recueilli dans le ‘sein d’Abraham’, expression qu’utilisaient les pharisiens pour parler du sort final des justes.
Mais l’autre a pour identité sa seule richesse. Il n’existe que par elle… et pour elle puisqu’il y trouvait le moyen de mener joyeuse et brillante vie apparemment sans même un regard pour le malheureux à sa porte. Une porte qu’il devait pourtant bien franchir chaque jour ! Centré sur lui-même il était fermé à tout ce qui n’était pas sa personne de riche. Il n’aurait peut-être pas refusé de donner les miettes de sa table. Tout simplement Lazare, à ses yeux, n’existait pas.
La parabole m’invite à me poser cette question capitale : Quelle est mon identité ❓ Se réduit-elle à des réalités terrestres, passagères. Suis-je un riche, un artiste, un savant, un chanteur… quoi d’autre ❓ Ou bien suis-je, par Sa grâce, entré dans la famille de Dieu parce qu’ayant mis ma confiance en Lui qui seul est un soutien fiable et fidèle ❓
1. verset 14


16/10/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1027 autres membres