* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Qui est le Saint-Esprit ? ( Bernard Emkeyes )

 

 

Qui est le Saint-Esprit ?
 

Le Saint-Esprit est un cadeau que Dieu a fait à l’homme

car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.
Actes 1 : 5

Nous connaissons bien les attributs de Dieu : Il est le créateur, Il est juge et souverain ; nous connaissons bien Jésus, Il est notre avocat, Il est venu sur terre pour nous révéler le Père et son sacrifice pardonne nos péchés ; mais peu de personnes connaissent le Saint-Esprit. Pourtant, sans Lui, nous ne pouvons rien.

 

LA TROISIÈME PERSONNE DE LA TRINITÉ

 

Tout ce que Dieu réalise en dehors du ciel se fait par l’action du Saint-Esprit. La réponse aux prières, la foi, les guérisons, les signes… sont autant d’oeuvres que Dieu accomplit par le Saint-Esprit. Lorsque nous prions Dieu, nous le faisons au Nom de Jésus ; mais Il agit et se manifeste par le Saint-Esprit.
Par nous-mêmes, nous ne pouvons pas pardonner, c’est le Saint-Esprit qui nous en rend capables ; Il guérit nos blessures, Il change notre coeur de pierre en coeur de chair, Il nous permet de nous comporter comme Dieu le veut… Il est le canal par lequel Dieu agit.
Il nous permet de voir le surnaturel de Dieu se manifester dans notre vie, et si nous Le connaissons, alors nous connaissons Dieu.

 

IL EST UNE PUISSANCE

Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
Actes 1 : 8

Ce verset montre qu’il est faux de penser que nous ne pouvons rien faire sous prétexte que nous ne sommes pas Jésus. Paul dit même dans un autre passage que nous sommes les « temples du Saint-Esprit », ce qui signifie qu’Il vit en nous.
En effet, Dieu nous a donné le Saint-Esprit afin que nous exprimions Sa puissance : Il nous rend capables d’accomplir de grandes oeuvres. Ce n’est pas nous qui agissons, mais Dieu au travers de nous par son Esprit : dès lors, tout devient possible à celui qui croit.
Nous devons prendre conscience de cette force qui nous est confiée par Dieu : elle nous aide chaque jour à accomplir sa volonté et à rester fidèle à ses commandements.

 

BIEN PLUS QUE DE PARLER EN LANGUES

 

Beaucoup de personnes limitent l’oeuvre du Saint-Esprit à l’unique don de parler en langues. Mais elle est bien plus grande que cela.
Le parler en langues est certes une étape dans notre croissance spirituelle, mais nous ne devons pas nous y arrêter. Pour être de nouvelles créatures, nous devons mettre en pratique la Parole de Dieu et manifester les dons et les fruits de l’Esprit : l’amour du prochain, la joie, la paix…
Le Saint-Esprit est aussi un guide que nous devons apprendre à écouter et à suivre car Il nous montre le chemin de Dieu. Plus nous Lui laissons de place dans notre vie et dans nos pensées, plus nous exprimerons le caractère de Jésus-Christ. C’est pour cela que Paul nous dit :

Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.
Galates 5 : 16

Le Saint-Esprit fait partie intégrante de la Trinité : Il est l’intermédiaire par lequel Dieu agit et se manifeste.
Son action est puissante : Il nous transforme, Il nous guide, Il nous rend capables d’accomplir de grandes oeuvres… Il est un don de Dieu aux hommes.


04/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1030 autres membres