* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Reconnaissez vos erreurs ( Paul Calzada )

 

« C’est moi qui suis coupable, c’est moi qui ai commis une faute ! Eux, les gens de mon peuple, n’ont rien fait de mal » (1 Chroniques 21 :17).

Par orgueil, en faisant le recensement du peuple, David a transgressé l’ordonnance divine, et soixante-dix-mille hommes vont mourir touchés par la peste. C’est alors qu’il crie à Dieu en endossant lui seul la responsabilité de son choix. 

Chacun, à un moment ou à un autre, dans son service pour Dieu, commet des erreurs. C’est avec raison que l’adage populaire dit : « Seuls ce qui ne font rien, ne se trompent jamais ».

Ce n’est pas la première fois que David assume ses responsabilités. 

Par exemple, alors qu’il est poursuivi par les soldats de Saül, David trouve refuge chez le prêtre Ahimelek. Peu de temps après, Saül apprit par un traitre qui se trouvait là, que ce prêtre avait accueilli David. Saül fit massacrer cet homme de Dieu et quatre-vingt-cinq autres sacrificateurs ainsi que leurs familles. Informé de ce drame, David dira au seul rescapé : « C’est donc moi qui suis responsable de la mort de tous les tiens » (1 Samuel 22 :22). Il ne jette pas la responsabilité sur Saül, mais il assume l’erreur d’avoir laissé un traitre faire sa triste besogne. 

Parfois, par négligence ou désinvolture, nous laissons quelques mauvaises pensées s’installer dans notre esprit, et un jour ou l’autre cette erreur produit des dégâts autour de nous. Reconnaissons alors, notre responsabilité.

Dans notre service, nous prenons tous des décisions, et parfois certaines ne sont pas bonnes. Ces mauvaises décisions peuvent avoir des répercussions dans la vie de nos collaborateurs, de nos familles, des membres de notre communauté… Ne cherchons pas à nous dédouaner, reconnaissons que nous nous sommes trompés, que nous n’avons pas pris les bonnes décisions, et nous pourrons reprendre le service en étant enrichis d’une expérience qui nous servira de leçon. « Celui qui avoue ses fautes et y renonce est pardonné » (Proverbes 28 :13).

Un conseil pour ce jour :

Comme David, vous avez commis des erreurs, vous ferez preuve de maturité en les assumant et en les reconnaissant, et cela vous permettra de poursuivre votre service librement et sereinement. 



13/01/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1008 autres membres