* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

RÉPAREZ LE MAL PAR LE BIEN !  Yannis Gautier

Réparez le mal par le bien !
Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Philippiens 2.4

Après avoir été jugé et condamné pour des vols à main armée, à ma sortie de prison, j'ai fait une chose que personne ne m'obligeait à faire : j’ai restitué à une banque l'argent que je lui avais volé.

Le directeur était plutôt surpris en me voyant débarquer dans l’agence, il pensait que je préparais encore un mauvais coup. Toutefois, devant mon insistance, il finit par mettre en place un plan de remboursement. 

La restitution est un acte qui doit accompagner le pardon.

Au cours des mois pendant lesquels il m'a vu venir à l'agence pour verser mes mensualités, un climat de confiance s'est progressivement installé entre nous. Il est devenu sympathique, accueillant au point qu'à la dernière échéance, il finit même par me proposer de devenir l'un de ses clients. Qui l'aurait cru !

Volontairement ou involontairement, il arrive à chacun de nous de blesser ou de faire du mal à quelqu’un. La réalité est que nous ne sommes pas parfaits et les erreurs que nous commettons laissent parfois des traces.

Lorsque vous prenez conscience que vous avez blessé une personne, comment réagissez-vous ? Le pardon a-t-il sa place ? Et après ?

La restitution est un acte qui doit accompagner le pardon, mais la plupart du temps c'est une étape qui est occultée par beaucoup. La raison en est simple : au-delà des mots elle a un coût.


À cet instant, pensez-vous à une personne en particulier ? Quelqu'un de votre famille ? De l'église ? Un(e) ami(e)...? Pourquoi ne pas aller vers cette personne et entamer une démarche de réconciliation ? En effet, réparer le mal par le bien requiert de l’humilité, il faut reconnaître que vous avez eu tort, faire un constat du préjudice moral et parfois physique que vos actes ont pu engendrer, et surtout vous mettre à la place de la personne concernée.

"Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres." (Romains 13.8)

Ne vous contentez pas d'un simple pardon pour soulager votre conscience, essayez d'aller plus loin. Cela vous permettra de rétablir une relation stable et saine avec une personne que vous aimez.

L'amour que vous avez pour Dieu doit se traduire par un oubli de votre personne au détriment de votre prochain !

Une prière pour aujourd'hui
Père, tu connais ma situation et je te remercie pour la relation que tu rétablis. Montre-moi maintenant ce que je dois réparer. Au nom de Jésus. Amen.



17/08/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1022 autres membres