* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Repasse la Parole dans ton cœur par Jonathan Bersot

 

Deux types de chrétiens

Il y a deux types de chrétiens : ceux qui oublient et ceux qui se souviennent.

Lequel des deux êtes-vous aujourd'hui ?

Vous l'avez compris, la pensée du jour veut vous encourager à vous souvenir et à ne pas être un auditeur oublieux de la Parole (cf. Jacques 1:25). Imaginez Dieu en train de vous parler, et vous lui demandez de répéter parce que vous n'avez pas prêté attention à ce qu'il disait. Il y a là une anomalie.

Quand Marie entend le message qu'une chorale d'anges avait transmis à des bergers, Luc nous précise que : « Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son cœur » (Luc 2:19).

Il y a ici deux verbes-clés : garder et repasser.

Garder la Parole

Premièrement, il faut garder la parole, ne pas la perdre, ne pas l'oublier.

Le Psaume 119 dit au verset 57 : « Ma part, ô Éternel ! je le dis, c'est de garder tes paroles. »

C'est en effet notre part, voire notre responsabilité, de garder, de retenir la Parole de Dieu. Je vous encourage fortement à essayer de mémoriser la Parole, de la retenir. Il y a toutes sortes de procédés mnémotechniques, mais le plus important c'est de vous souvenir des paroles que Dieu vous a données personnellement.

Me permettez-vous de rappeler ce que les anges ont dit aux femmes, le jour de la résurrection ?

 

Luc 24 : 6-8

 

6 Il n'est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu'il était encore en Galilée, 7 et qu'il disait : Il faut que le Fils de l'homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu'il soit crucifié, et qu'il ressuscite le troisième jour. Lire la suite

On passe trop souvent à côté du plan de Dieu quand on ne se souvient pas de ce que Dieu nous a dit. On tourne à droite ou à gauche ? C'est tout droit ou il faut faire demi-tour ?

Le psalmiste dit encore dans le Ps 119:11 : « Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi ».

On ne peut pas faire ce dont on ne se souvient pas. On ne peut pas suivre des consignes que l'on a oubliées ! Vous l'avez donc bien compris : gardez la parole, souvenez-vous-en, mémorisez-la !

Repasser la Parole

Comme Marie repassait dans son cœur ce qu'elle venait d'entendre, repassez-le vous aussi ! Repasser, c'est passer une seconde fois, puis une troisième, une quatrième, etc. Bref, ne pas se contenter d'un seul passage !

Avec la Bible, cela veut dire ne pas la lire une seule fois, mais la relire, la relire encore ! Sinon, celui qui a déjà lu la Bible en entier ne la lirait plus !

Méditer la Parole

À Josué, Dieu dit :

 

Josué 1 : 8

 

8 Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.

Repasser et méditer sont ici synonymes. Il faut donc non seulement ne pas oublier, mais méditer la Parole, la repasser dans son cœur. Le psaume 119 insiste encore sur cette méditation indispensable : « Je médite tes ordonnances, j'ai tes sentiers sous les yeux. Je fais mes délices de tes statuts, je n'oublie point ta parole. » (Psaumes 119:15-16) Relisez le psaume 119 en entier, et vous verrez par vous-même bien d'autres références à cette indispensable méditation.

Concrètement, quand vous lisez la Bible, essayez de vous souvenir de ce que vous avez lu, et méditez, c'est-à-dire repensez à ce que vous avez lu. Quand vous avez un moment libre, même de quelques secondes, essayez de méditer, de repenser à ce que vous avez entendu de Dieu par sa Parole. Bref : repassez-le dans votre cœur !

Pour conclure

Pour conclure, je vous invite à relire le premier psaume :

 

Psaumes 1 : 1-3

 

1 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, 2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, Et qui la médite jour et nuit ! Lire la suite

 

 

 

Photo de Jonathan Bersot

Jonathan Bersot

Pasteur, Doyen de l'Institut Biblique du Québec

 



23/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 741 autres membres