* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Responsabilité de lignée ( Plaire au Seigneur )

12+C’est+pourquoi,+comme+par+un+seul+homme+le+péché+est+entré+dans+le+monde,+et+par+le+péché+la+mort,+et+qu’ainsi+la+mort+s’est+étendue+sur+tous+les+hommes,+parce+que+tous+ont+péché,…

 

 

Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et ainsi la mort a passé à tous les hommes, du fait que tous ont péché.Ro 5:12

Voilà un verset que certains ont bien de la peine à accepter: comment se peut-il que Dieu impute à tous les descendants d’Adam la faute commise il y a des millénaires par leur ancêtre? Dieu n’est-il pas injuste? Si je me pose la question, suis-je prêt à comprendre que tous ont péché, veut dire que moi aussi!

Tout d’abord, remarquons que la suite du paragraphe confirme le constat initial: Par la faute d’un seul, la mort a régné par un seul… Par la désobéissance d’un seul homme, beaucoup ont été constitués pécheurs (v. 17, 19). Les hommes ne meurent pas physiquement à cause de leurs propres péchés, mais parce qu’ils appartiennent à la race d’Adam: la preuve en est que des bébés meurent après seulement quelques minutes de vie, sans qu’ils aient commis un quelconque péché; mais ils participent à la sentence tombée sur Adam et sur sa descendance.

Constater ce fait n’est pas l’expliquer. Une partie du problème vient sans doute de la difficulté que présente pour notre conception la notion de «lignée». La société moderne, en particulier dans les villes, sépare les générations qui ne vivent plus que rarement sous le même toit; ces générations ont donc tendance à devenir indépendantes les unes des autres. La Bible, au contraire, affirme qu’il existe une solidarité de lignée (voir, par exemple, Heb 7:4-10). Les conséquences de l’acte d’un individu ne sont pas limitées à sa personne. Lorsqu’Adam a péché, il a agi en tant que représentant de la race humaine, qui est donc associée à son acte.

Mais Dieu ne nous a pas laissés sous la condamnation de sa justice. Il nous a fait miséricorde. S’il a condamné l’humanité à travers un seul homme, il a aussi donné à tout homme la possibilité de changer de lignée par la justice d’un autre homme: l’homme Christ Jésus. Toute l’argumentation de l’apôtre repose sur le parallèle et le contraste entre la lignée d’Adam et celle de Christ.

En conclusion, face à ceux qui critiquent Dieu, demandons à nos interlocuteurs de quelle lignée ils font partie: celle d’Adam, qui conduit à la mort, ou bien celle de Christ, qui mène à la vie éternelle.



11/07/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1016 autres membres