* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Restauration intérieure ( Plaire au Seigneur )

index

 

Crée-moi un cœur pur, ô Dieu! et renouvelle au-dedans de moi un esprit droit. Ne me renvoie pas de devant ta face, et ne m’ôte pas l’esprit de ta sainteté. Rends-moi la joie de ton salut, et qu’un esprit de franche volonté me soutienne. Ps 51:10-12

David a gravement péché en commettant adultère avec Bath-Shéba et en ordonnant le meurtre d’Urie, son mari. Nathan, envoyé par l’Éternel, met le doigt sur ce péché. David en est brisé. Le récit du deuxième livre de Samuel ne nous fait pas entrer dans les luttes intérieures de David. Mais dans le psaume 51, David ouvre son âme, fait part de sa détresse, supplie pour le pardon et l’effacement de sa faute. Il va même plus loin, car il voit qu’il a perdu sa sensibilité face au péché. Il implore donc un renouvellement de son esprit. Il lui faut en effet:

  • Un esprit droit. En cherchant à dissimuler son péché aux yeux des hommes, David a manqué de droiture. Il se rend compte qu’il a besoin que Dieu lui-même renouvelle son esprit pour retrouver cette droiture qui le caractérisait autrefois.
  • L’esprit de la sainteté de Dieu. Souvenons-nous de la sensibilité de David vis-à-vis de Saül, comment il discernait parfaitement le comportement qu’il devait adopter en chaque circonstance. Sa conscience l’avait repris lorsqu’il avait coupé un morceau de la robe de Saül. Mais maintenant, après ce qu’il a fait, il a perdu l’esprit de la sainteté de Dieu. C’est Dieu seul qui peut le lui rendre, David le sait. Il ne compte pas sur lui-même, ne se trompe pas par de bonnes intentions, mais il s’appuie sur Dieu seul.
  • Un esprit de franche volonté. Un croyant en bon état ne se laisse pas aller. Quand David se promenait sur le toit de sa maison alors qu’il aurait dû être au combat avec son armée, il manquait de cette détermination qui ne cherche qu’une seule chose: vivre pour celui que l’on sert. Et nous, avons-nous cette consécration intérieure pour vivre librement et franchement au service du Seigneur Jésus? Ayons une franche volonté soumise à celle du Seigneur, afin que notre vie chrétienne soit à la gloire de Dieu.


07/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 907 autres membres