* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Rumeur au séjour des morts ( Plaire au Seigneur )

 

"Mais la sagesse, où peut-on la trouver ?… Le gouffre de perdition et la mort disent : Nous en avons entendu parler." Job 28:12,22

 

Au chapitre 28 de son livre, Job observe que les hommes recherchent avidement les richesses terrestres (Job 28:1-11). Mais il ajoute : "Mais la sagesse, où peut-on la trouver ?"

La sagesse est personnifiée en Proverbes 8 et nous savons maintenant par l’épître de Paul aux Corinthiens que la sagesse de Dieu, c’est Jésus Christ, notre sagesse (1 Corinthiens 1:24,30).

Job comprend déjà qu’elle est précieuse: Aucun mortel n’en connaît le prix… on ne la met pas dans la balance avec l’or d’Ophir, avec l’onyx précieux et le saphir… la possession de la sagesse vaut mieux que les perles (Job 28:13-18). Mais Job ne sait pas où la trouver : "Mais la sagesse, où peut-on la trouver ?… D’où vient donc la sagesse ?" (Job 28:12,20).

Alors, il interroge l’abîme et la mer. "Mais l’abîme dit : Elle n’est pas en moi et la mer dit : Elle n’est pas avec moi" (Job 28:14).

Serait-elle introuvable cette sagesse si précieuse ?

Job poursuit son enquête et tout à coup il trouve sa trace. Le gouffre de perdition et la mort répondent : "Nous en avons entendu parler" (Job 28:22). Allusion mystérieuse et prophétique à cette terrible réalité : Jésus, la sagesse de Dieu, devait passer par le séjour des morts. En effet, des hommes pieux ont déposé son corps inanimé dans un tombeau neuf taillé dans le roc. Jésus, le Fils de Dieu, couché dans la mort, quel spectacle! Mais de la mort a surgi la vie: au matin de Pâques, il est ressuscité !

Si, par la voix prophétique de Job, la mort avait entendu en elle la rumeur de la sagesse, une autre voix prophétique, reprise par Paul, lui lance maintenant ce défi : "Mort, où est ton fléau ? Séjour des morts, où est ton pouvoir de destruction ?" (Osée 13:14, cité en 1 Corinthiens 15:55).

Le Fils de Dieu est vainqueur de la mort qui désormais ne pourra pas retenir les croyants ! Aussi Paul ajoute triomphalement : Grâces à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ ! (1 Corinthiens 15:57).



11/02/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1030 autres membres